USA

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. USA
  4. Sports et activités

USA : Sports et activités

Quel que soit votre hobby (saut à l'élastique naturiste, voyage en montgolfière biologique, pêche au large), vous trouverez aux États-Unis un endroit pour le pratiquer et des gens avec qui partager votre passion. Et ici, ce sera forcément plus grand, plus rapide, plus fort et mieux que partout ailleurs – demandez aux Américains !
Prenez le surf. Les Hawaïens n'ont peut-être pas inventé ce sport, mais Oahu en est le temple mythique. En hiver, les swells légendaires de Waimea, Sunset Beach et du Banzai Pipeline sont les plus beaux, les plus impressionnants et les plus puissants du monde (et les surfeurs là-bas sont probablement eux aussi les plus impressionnants et les plus puissants). La Californie, qui ne s'avoue jamais vaincue, dispose également de quelques spots de surf, en particulier Malibu, Rincon, Trestles et Mavericks, et il en existe bien d'autres le long des côtes américaines. On peut également pratiquer la voile, la planche à voile, le kayak sur mer et, si l'on veut à tout prix mettre en danger la vie des baigneurs, troubler le calme et effrayer les poissons, le scooter des mers.
Les Rocky Mountain States, en particulier le Colorado, abritent les stations de ski alpin les plus populaires. Aspen, Vail, Jackson Hole et Big Sky figurent parmi les plus connues, mais il existe également des endroits plus modestes qui proposent quelques remontées, des forfaits meilleur marché, et des pistes qui n'ont souvent rien à envier aux stations les plus prestigieuses. Dans la Sierra Nevada, Lake Tahoe accueille les skieurs en hiver et les passionnés de sports nautiques en été. Le ski de fond est également pratiqué aux États-Unis. Ces dernières années, le snowboard a bouleversé le monde du ski, et de multiples stations ont aménagé des installations spéciales et louent du matériel.
Pays le plus industrialisé du monde, les États-Unis n'en offrent pas moins de multiples possibilités de randonnée, dans des paysages parmi les plus variés et les plus spectaculaires que vous aurez jamais l'occasion de voir, depuis les alpages de la High Sierra jusqu'aux chemins forestiers de l'Appalachian Trail. Les sentiers de randonnée sont généralement bien entretenus et bien balisés. Mais vous pouvez quitter les sentiers battus et vous perdre (au sens propre parfois) dans la nature. Sous le ciel étoilé, vous n'aurez que les serpents à sonnette pour vous tenir compagnie.
Autres activités prisées : l'escalade et l'alpinisme, qui se pratiquent notamment dans la Sierra Nevada et les Rocheuses. Dans le Yosemite National Park, El Capitan et Half Dome, deux murs de granit abrupts, sont incontournables. Point culminant des 48 États continentaux, le Mt Whitney (4 418 m) domine le Sequoia National Park et le Kings Canyon National Park, en Californie. Une voie, amusante mais pas facile, mène au sommet.
Malgré la toute puissance de la voiture, les amateurs de bicyclette trouvent leur place. De nombreuses villes sont relativement bienveillantes à son égard, et l'on voit des sportifs intrépides parcourir à vélo le pays dans tous les sens, empruntant de pittoresques routes de campagne, tandis que les automobilistes bloqués dans les boîtes à sardines enragent sur les freeways. Vous n'aurez aucun mal à louer un engin de bonne qualité et à vous lancer à la découverte du pays et de ses particularismes locaux. Le VTT est très pratiqué, notamment en Californie, où il a été inventé. Vous trouverez de multiples endroits où mordre le gravier et vous écorcher les genoux.
S'il vous reste un peu d'énergie, vous pouvez monter à cheval à Central Park (New York), faire du rafting dans la Snake River (Idaho) ou de la spéléologie dans les très jolies Carsbad Caverns (Nouveau-Mexique).

Articles récents