Las Vegas

Springs preserve : vie et histoire du désert du sud du Nevada

S'étirant sur 90 hectares, la Springs Preserve se trouve à l'emplacement de la source où les Paiute du Sud (peuple amérindien) puisaient leur eau. C'est dans ces vegas (prairies) que les marchands de l'Old Spanish Trail plantèrent leurs camps, avant que missionnaires mormons et pionniers de l'Ouest développent la vallée de Las Vegas. D'un budget de 250 millions de dollars, le musée entraîne les visiteurs dans un remarquable périple à travers l'histoire, la culture et la biologie du site.

Pour comprendre cette oasis du désert, commencez par l'Origen Experience. Les galeries Natural Mojave simulent des crues brutales et présentent la diversité de la faune, des monstres de Gila (lézards venimeux) aux grandes chauves-souris brunes. L'exposition People of the Springs (Peuples des sources) retrace le passé sombre de la ville, des campements amérindiens à l'arrivée du chemin de fer sur la frontière de l'Ouest et la construction du barrage de Hoover. Les salles New Frontier abritent quantité de jeux multimédias interactifs qui plairont aux enfants et les sensibiliseront à la préservation de la nature et à l'écologie dans la ville moderne.

Le grand attrait de la Springs Preserve est son Desert Living Center. Les premiers bâtiments LEED platine (la plus haute certification écologique) du Nevada ont été édifiés à l'aide de matériaux recyclés et de murs en pisé, avec refroidissement passif, chauffage à énergie renouvelable, eau de récupération et panneaux solaires, tous fonctionnant à l'énergie propre. Ce centre pionnier renferme des salles de cours, des laboratoires d'apprentissage et des expositions interpellant les visiteurs sur l'avenir de cette jungle de néons qu'est le Strip. La pérennité de cet environnement désertique fragile constitue, en effet, un vif motif de préoccupation.

Les jardins du site, où sont appliqués les principes du xéropaysagisme, comptent plus de 30 000 plantes.

La Springs Preserve possède plus de 3 km de sentiers de randonnée jalonnés de panneaux détaillant l'histoire naturelle et culturelle du Nevada; prévoyez à boire et évitez les heures les plus chaudes.

La boutique de souvenirs propose cadeaux, livres et jeux divers autour du thème de l'environnement. À l'étage, le Springs Café de Wolfgang Puck, lui aussi de conception écologique, sert des mets très sains. Le Nevada State Museum devrait bientôt déménager au sein de la Springs Preserve.

Pour en savoir plus sur Las Vegas et l'écologie.

#ExperienceLonely