Hawaï

Transport Hawaï

Comment se rendre à Hawaï ?

Par voie aérienne

Aéroports

La majorité des vols en provenance de l’étranger et des États-Unis continentaux arrivent à l’aéroport international de Honolulu sur Oʻahu. Les vols pour Lanaʻi et Molokaʻi partent généralement de Honolulu ou de Maui. Les principaux aéroports des îles autres qu’Oʻahu sont les suivants :

Parmi les nombreuses compagnies aériennes domestiques et internationales desservant les îles, la seule compagnie hawaiienne est Hawaiian Airlines

Vols multi-destinations

La plupart des voyageurs explorent au moins deux îles. Il peut donc être judicieux d’opter pour un billet multi-destinations, ou Open Jaw (OJ) lors de la réservation de votre trajet long courrier : ce billet permet de repartir d’un d’aéroport différent de celui du trajet aller, et vous fera économiser un vol intérieur (et pas mal de temps). Par exemple, vous choisissez d’atterir à Honolulu (Oʻahu) à l’aller mais repartez depuis l’aéroport de Kona (Hawaiʻi/Big Island). Lors de votre recherche sur Internet, cliquez sur l’option “multidestinations”, “plusieurs destinations” ou “plusieurs vols”.

Depuis la France

Les vols vers Hawaii s’opèrent avec 1 ou 2 escales via les États-Unis ou le Canada. La plupart des compagnies internationales atterrissent à Honolulu, sur sur Oʻahu, mais plusieurs compagnies américaines desservent les aéroports des autres îles. Depuis Paris, comptez environ 17h de vol sans compter le temps d’escale. Le prix moyen d’un vol Paris-Honolulu est d’environ 1 000 euros. Comme toujours, les prix varient selon la compagnie et la période de voyage. Réservez vos billets plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs tarifs. Voici quelques agences et transporteurs desservant la destination :

Depuis la Belgique

Les vols entre la Belgique et Hawaii nécessitent le plus souvent deux escales – généralement une première en Europe et la seconde aux États-Unis. Comptez un voyage de 22 heures minimum, temps d’escale inclus, et un prix moyen autour de 1 100 euros. Quelques adresses utiles :

Depuis la Suisse

Il faut compter au minimum deux escales et 22 heures de vols (temps d’escale compris) pour rallier Hawaiʻi depuis la Suisse. Voici quelques adresses utiles :

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d'agences de voyages comme :

Depuis le Canada

Les voyageurs canadiens bénéficient de la concurrence très forte entre les compagnies aériennes reliant des villes des États-Unis continentaux à Honolulu. Renseignez-vous en particulier auprès des compagnies suivantes :

Pour des vols et des voyages organisés à prix réduits depuis le Canada, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne low cost WestJet.

Par voie maritime

De nombreuses croisières à Hawaii sont proposées au départ des États-Unis ou du Canada. Elles incluent des escales à Honolulu et sur Maui, Kauaʻi et Hawaiʻi (Big Island). Elles durent généralement deux semaines et coûtent à partir d'environ 120 $ par personne et par nuit en chambre double environ ; vol depuis/vers votre point de départ en supplément. Les compagnies de croisières les plus prisées sont notamment :

Voyages organisés

Agences généralistes

Les agences suivantes proposent des séjours clés en main, avec vols inter-îles, location de voiture et hébergement. Les voyages prévoient la découverte d’une à quatre îles, et peuvent être adaptés à vos centres d’intérêt (randonnée, découverte des volcans, sports aquatiques, famille, etc.). La plupart proposent aussi des séjours combinant découverte de l’Ouest américain et Hawaii.

Agences spécialisées

  • Aventures et Volcans. Cette agence organise des séjours axés sur la découverte des volcans et la marche, dont trois circuits à Hawaii – avec en option le survol en hélicoptère des coulées de lave actives du Pu’uo’o.
  • Clémentine in Hawaii. Cette agence francophone propose des services à la carte (location de logement, voiture, vols inter-îles, activités) et des packages thématiques (volcans, plages, découverte des piles, stage windsurf).
  • Exotic Voyages. L’équipe de “la Route d’Hawaii” connait parfaitement la destination. Elle saura organiser l’intégralité de votre voyage ou vous réserver des activités avec des spécialistes ; croisière plongée sur la petite île de Molokini, cours de surf à Waikiki, excursion en VTT dans les montagnes d’O’ahu, survol d’O’ahu en hélicoptère, etc.
  • Turquoise Surf Travel. Cette agence marseillaise saura organiser votre séjour pour profiter des spots de surf ardus ou plus tranquilles de l’archipel hawaiien.
  • Ultra Marina. Ce spécialiste des voyages plongées propose un séjour plongée à Honolulu ou une croisière à bord d’un catamaran pour découvrir les fonds sous-marins de Big Island.

Comment se déplacer à Hawaï ?

La plupart des déplacements inter-îles se font en avion. Les îles individuelles nécessitent généralement la location d’une voiture.

Avion

Les vols inter-îles sont courts, fréquents et étonnamment chers. Les aéroports de Hawaii gérant la majeure partie du trafic aérien inter-îles sont ceux de Honolulu (Oʻahu), de Kahului (Maui), de Kona et de Hilo sur Hawaiʻi (Big Island), et de Lihuʻe (Kauaʻi). Les aéroports régionaux, principalement desservis par des petites compagnies aériennes et des vols charter, sont ceux de Lanaʻi City (Lanaʻi) ; Kaunakakai et Kalaupapa sur Molokaʻi ; Kapalua et Hana sur Maui ; et Kamuela (Waimea) sur Hawaiʻi (Big Island).

Bateau

Des services de ferry limités relient Maui à Lanaʻi.

Bus

Les grandes îles sont dotées d’un service de bus public, mais les trajets sont lents et compliqués, sauf sur Oʻahu.

Voiture

La plupart des visiteurs louent un véhicule, particulièrement sur les îles autres qu’Oʻahu. Si vous visitez seulement Honolulu et Waikiki, une voiture peut s’avérer problématique. En dehors des grandes villes, les places de stationnement gratuites ne manquent pas. Les hôtels et complexes hôteliers, notamment à Waikiki, facturent d’ordinaire entre 10 et 40 $, voire plus, pour une place de parking la nuit, à garer vous-même ou à faire garer par un voiturier.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely