Comment s'y rendre
La plupart des visiteurs arrivent en ferry à Colonia, Montevideo ou Carmelo depuis Buenos Aires.Depuis la Belgique, le Canada, la France et la Suisse, il n’existe pas de vols directs pour Montevideo. Il vous faudra compter une à deux escales selon votre aéroport de départ et transiter par des villes comme Buenos Aires, São Paulo, Santiago ou encore Panamá selon votre compagnie. Pour un aller-retour en classe économique sur une compagnie régulière, comptez à partir de 600 € depuis la France, 700 € depuis la Belgique, 1 400 $C depuis le Canada et 900 FS depuis la Suisse.Par la route, on peut se rendre en Argentine via l’un des trois ponts enjambant le Río Uruguay, et au Brésil en passant par l’un des 6 grands postes-frontières.
Voie aérienne
L’aéroport international de Carrasco (Tel. 2604-0329 ; www.aeropuertodecarrasco.com.uy) de Montevideo est le principal aéroport du pays. Quelques vols directs depuis l’Argentine et le Brésil desservent également l’aéroport international de Punta del Este (Aeropuerto de Punta del Este ; Tel. 4255-9777 ; www.puntadeleste.aero).Depuis les faillites de Pluna et d’Alas Uruguay, il n’existe plus de compagnies aériennes uruguayennes, ni de vols domestiques commerciaux.
Voie maritime
Il existe plusieurs liaisons en bateau entre l’Argentine et l’Uruguay. La plus fréquentée traverse le Río de la Plata en 1 heure entre Buenos Aires et Colonia del Sacramento. D’autres lignes relient Buenos Aires à Montevideo, Tigre à Carmelo, et Concordia à Salto.
Voie terrestre
L’Uruguay est limitrophe de la province d’Entre Ríos, en Argentine, et de l’État de Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil. Les grands axes routiers et les liaisons en bus sont généralement de qualité. Le trajet en bus entre Montevideo et Buenos Aires est toutefois plus lent et moins pratique que la traversée du Río de la Plata. Pour les chutes d’Iguazú, il est plus rapide, plus simple et moins coûteux de passer par l’Argentine que par le Brésil.
Comment circuler
Arriver en Uruguay
Aéroport international de Carrasco (Montevideo) Des bus réguliers (58 UYU), des bus express (181 UYU), des navettes (400 UYU), des taxis (1 200-1 700 UYU) et des remises relient l’aéroport à Montevideo (20 km) en 30 à 45 min.Terminal des ferries de Colonia del Sacramento La plupart des hôtels de Colonia se trouvent à 10 ou 15 min de marche, ou 5 min en taxi, du terminal des ferries. La gare routière (liaisons longue distance) est à une rue au nord-est du port. Les agences de location de voitures sont situées entre le terminal des ferries et la gare routière.Terminal des ferries de Montevideo Les bateaux en provenance d’Argentine accostent au nord du Mercado del Puerto (Ciudad Vieja). Les taxis stationnent à l’extérieur du terminal ; ils rallient n’importe quel quartier de la ville en 5 à 15 min (100-250 UYU selon la destination).
Bus
Les bus sont confortables, les tarifs (contrôlés par les autorités) raisonnables et les distances courtes. De nombreuses compagnies offrent le Wi-Fi à bord. Dans les rares villes dépourvues de gare routière, les bus des différentes compagnies s’arrêtent en général aux abords de la place principale, à courte distance les uns des autres.Il est inutile de réserver, sauf pendant les vacances. En période de pointe, une même compagnie propose parfois plusieurs départs dans l’heure. Dans ce cas, le numéro du bus est indiqué sur le billet – assurez-vous toujours auprès du chauffeur que vous montez bien dans le bon bus.Dans les gares routières, vous trouverez généralement des consignes à bagages à des tarifs abordables.
Voiture et moto
Les visiteurs séjournant moins de 90 jours en Uruguay peuvent circuler avec un permis de conduire valide délivré dans leur pays d’origine. La plupart des Uruguayens sont particulièrement courtois au volant. Même Montevideo, pourtant animée, paraît tranquille comparée à Buenos Aires.La réglementation en vigueur veut que toutes les stations-service, notamment la société publique Ancap, présente partout, affichent les mêmes tarifs à la pompe. Lors de notre séjour, le sans-plomb était à 45,90 UYU/l, et le super à 47,60 UYU/l.
Location de voiture
On trouve des voitures à louer à partir de 1 500 UYU la journée en haute saison,taxes et assurance comprises. Il revient souvent beaucoup moins cher de réserver en ligne que d’effectuer la location directement sur place.
Législation et sécurité routière
En journée, les conducteurs sont tenus d’allumer leurs phares sur tous les grands axes.Dans la plupart des villes, les rues sont généralement à sens unique. Une flèche indique le sens de circulation.En dehors de Montevideo, on ne trouve aux intersections ni panneaux stop, ni feux de signalisation. La priorité revient à celui qui arrive le premier, ce qui peut s’avérer plutôt déconcertant quand on n’a pas l’habitude.Les principaux axes rayonnant autour de Montevideo sont bien entretenus, surtout la Ruta 1 (en direction de Colonia del Sacramento) et la Ruta 9 (Interbalnearia) menant à Punta del Este.En dehors de la capitale et des zones côtières touristiques, il y a peu d’embouteillages ; en revanche, certaines routes de l’intérieur du pays sont parfois accidentées. Faites particulièrement attention aux troupeaux et aux animaux sauvages.Les limitations de vitesse sont clairement indiquées, mais rarement appliquées. Les contrôles de police sont rarement sévères.
Transports locaux
Les taxis, les remises (taxis banalisés) et les bus locaux fonctionnent de la même manière qu’en Argentine. Les taxis sont équipés de compteurs ; les tarifs augmentent de 20% de 22h à 6h, ainsi que le dimanche et les jours fériés. Il faut compter un petit supplément pour les bagages ; pour le pourboire, on arrondit en général de 5 ou 10 pesos. Uber et les services de covoiturage sont largement répandus à Montevideo. En ville, les services de bus sont excellents, à Montevideo comme ailleurs. Dans les petites villes de la côte comme La Paloma, les transports sont assurés principalement par des micros (minibus).
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.