Sainte-Lucie

Plongée et snorkeling

Sainte-Lucie a des fonds marins très sauvages, une faune d'une richesse insoupçonnée, des sites peu fréquentés, des eaux chaudes et limpides toute l'année et des centres de plongée professionnels s'adressant à tous les niveaux. Les sites se trouvent le long de la côte ouest protégée des vents dominants, autour de deux pôles: le nord-ouest (Pigeon Island, Cap Estate) et le centre-ouest/sud-ouest (d'Anse La Raye à Soufrière). La côte est, battue par les vents et les vagues, n'est pas propice à la plongée.

D'Anse la Raye à Soufrière

Les plus beaux sites de plongée de Sainte-Lucie sont dans ce secteur, en grande partie classé réserve naturelle, avec pour cadre des baies et des criques, et les deux pitons en toile de fond. Anse La Raye est réputé pour ses tombants, bien garnis en coraux, et poissonneux. Vers le sud, Anse Cochon comporte des récifs pentus parsemés de gros éboulis enrobés d'éponges et de gorgones. À Anse Chastanet, on se met à l'eau depuis la plage et, en quelques coups de palmes, on rejoint un magnifique récif, Anse Chastanet Reef, où s'égaille une faune prolifique. Fairyland, face à un promontoire rocheux, est parfois exposé au courant, mais la visibilité est excellente et la diversité des coraux étonnante. Au pied des falaises fermant le nord de la baie de Soufrière, Trou Diable et Pinnacles sont des sites spectaculaires en raison de leur topographie: des petits canyons et des patates de corail à Trou Diable, et quatre hauts-fonds enluminés de coraux durs et mous à Pinnacles. La féerie sous-marine se poursuit vers le sud, au pied du Petit Piton, avec Superman's Flight. Ce tombant tient son nom d'une scène du film Superman II, tournée à cet endroit. Autre site remarquable à proximité: Piton Wall. Sensations fortes garanties, avec un tombant presque vertical, décoré de gorgones, d'éponges et de coraux. Jalousie, dans la baie éponyme, au pied du Gros Piton, vaut également son pesant d'or; on croise de multiples espèces récifales (perches, carangues, murènes, sergents-majors…) dans quelques mètres d'eau.

Pigeon Island et la pointe nord

La partie nord-ouest de l'île, beaucoup moins sauvage, n'offre pas de sites aussi attrayants qu'autour de Soufrière ou Anse La Raye. La zone est plutôt sableuse, les tombants rares, et la faune moins dense. Les sites du nord conviennent pour l'initiation ou pour se remettre en condition si l'on n'a pas plongé depuis longtemps. C'est également une zone propice au snorkeling. Les principaux sites se trouvent autour de Pigeon Island, à Smugglers Cove et à Saline Point (à hauteur de l'hôtel LeSport).

Centres de plongée

On compte un peu moins de dix centres de plongée à Sainte-Lucie, basés à Rodney Bay et dans le secteur de Soufrière. Certains sont installés au sein de structures hôtelières (et acceptent les clients extérieurs), d'autres sont indépendants. Ils sont affiliés au réseau PADI mais accueillent les plongeurs quelle que soit leur formation d'origine. Tous proposent des sorties snorkeling, des plongées d'exploration, à l'unité ou en formule «two-tank» (une sortie, deux plongées), et des formations. Les débutants commencent par un baptême («Discover Scuba Diving») qui peut se dérouler dans la piscine d'un hôtel. Les tarifs varient autour de 50-70 $US la plongée, et 70-90 $US en formule «two-tank», hors location du matériel (ajoutez 20 $US/jour pour l'équipement complet). Pour un baptême, prévoyez 80-120 $US. Le niveau d'encadrement est excellent; les moniteurs, diplômés, respectent les bonnes pratiques.

#ExperienceLonely