Ah, les plages de Sainte-Lucie… Elles font rêver tous les aspirants au voyage. Que valent-elles exactement? Sont-elles aussi idylliques que les brochures touristiques le laissent entendre? Pas tout à fait. L'île ayant un profil volcanique, donc très accidenté, les grandes étendues de sable blanc sont plutôt rares. Rassurez-vous, il existe néanmoins de superbes plages, surtout le long de la côte ouest, protégée des vents dominants. À savoir: toutes les plages sont publiques. Si un hôtel monopolise un site balnéaire, il est tenu d'aménager un accès public. Cette pratique est dans l'ensemble bien respectée.
Les plages idylliques de la Côte ouest
La plage de Reduit Beach, à Rodney Bay, est la plus connue de Sainte-Lucie. Elle déroule une belle étendue de sable clair autour de la baie. Bordée par plusieurs grands complexes hôteliers et assez étroite, c'est aussi la plus fréquentée, et elle est vite bondée. Vers le nord, la plage de Causeway Beach est moins saturée, sauf le week-end. Pour plus d'intimité, optez pour les deux petites plages de Pigeon Island, ou pour la délicieuse crique de Smugglers Cove, à la pointe nord de l'île.
Entre Castries et Rodney Bay, le littoral est très urbanisé mais on trouve malgré tout plusieurs plages propices à la baignade: la plage de Vigie, également appelée Malabar, le long de l'aéroport; Choc Beach, qui décrit un bel arc de cercle de sable doré; et Labrelotte Bay, avec des plages plus difficiles d'accès (donc plus tranquilles), comme celle qui s'étend devant l'hôtel East Winds Inn et l'hôtel Windjammer Landing Villa Beach Resort. À la périphérie sud de Castries, la plage de La Toc, superbe, se déploie entre des falaises.
En continuant vers le sud, on arrive à Marigot Bay, avec sa plage de poche, Labas Beach. Les plages de l'île qui correspondent le mieux au stéréotype tropical sont situées dans le secteur de Soufrière: Anse Cochon (sable foncé), Anse Mamin (sable clair), Anse Chastanet (sable clair), Malgretoute (sable clair), Anse des Pitons (composée de sable blanc, importé!) et Anse L'Ivrogne (au pied du Gros Piton, accessible à pied uniquement; sable doré).
Les perles de la Côte sud
La portion de littoral qui s'étend entre Choiseul et Vieux Fort recèle quelques perles, comme la plage de Sabre Wee Sha à Choiseul, celle de Laborie, ainsi que les criques sableuses de Tisamant Beach et Balenbouche Beach (à Balenbouche). La longue plage de sable blanc de Vieux Fort, appelée Sandy Beach, est magnifique mais reste exposée aux vents dominants, ce qui la rend surtout attractive pour les kitesurfeurs.
La Côte est, sauvage
Sur la côte est, au vent, les plages, exposées aux houles de l'Atlantique, ne se prêtent pas à la baignade. Les courants sont dangereux, les déferlantes traîtresses, les vents forts et les fonds parfois rocailleux. En revanche, elles présentent un aspect très sauvage. La seule plage de l'Atlantique propice à la baignade (par mer calme uniquement) est la plage de Cas En Bas, au nord de l'île. La plage de Grande Anse, plus au sud, longue de 2 km, est un lieu de ponte pour les tortues.