Saint-Barthélemy : Les Incontournables

Le meilleur de Saint-Barthélemy

Si Saint-Barth' attire principalement pour ses plages, la visite de ses villes et de ses ports de pêche est très agréable. Ne manquez pas les marchés, où l'on découvre des saveurs inattendues.

Gustavia

La capitale de Saint-Barth est une petite ville charmante en forme de fer à cheval, édifiée autour d'une large baie. Elle abrite de nombreux cafés, une plage agréable (anse de Grand-Galet ou Shell Beach, à quelques minutes à pied seulement) et plusieurs sites historiques : la mairie, construite durant la période de la colonisation suédoise, l'église anglicane (1855), la grande horloge suédoise... Vous noterez que certaines plaques de rues autour de la mairie et du marché aux fruits et aux légumes portent encore des noms suédois (se terminant en -gatan).
Du fort Gustave, où vous noterez la présence de quelques canons et d'un phare en forme de bouteille, vous aurez une belle vue sur la ville et le port, et même, par temps clair, jusqu'aux îles de Saint-Kitts et Saint-Eustatius.

Corossol

Corossol, à environ 2 km au nord-ouest de Gustavia, est l'un des villages de pêcheurs demeurés les plus fidèles à la tradition îlienne. Sur sa plage de sable brun, on peut voir des rangées de bateaux de pêche orange et bleus et des pièges à homards. Les femmes confectionnent toujours des articles artisanaux en feuilles de latanier, disposant ces paniers, chapeaux, etc. devant leur maison pour attirer les acheteurs.

Flamands

Ce petit village au nord-ouest de l'île a conservé un aspect rural très agréable. Il s'étend le long d'une baie incurvée dont le beau sable blanc et les eaux claires sont très prisées des amateurs de plage.
La péninsule à l'ouest de la plage sépare Flamands de la Petite-Anse voisine, où les rochers offrent de bonnes possibilités de plongée au tuba.

Anse de Colombier

Cette magnifique plage de sable blanc, bien protégée, bordée d'une eau turquoise et adossée à des collines ondulées, est à 20 mn à pied de la Petite-Anse. Le sentier, bien marqué, traverse un terrain d'aspect désertique, ponctué de cactus et de fleurs sauvages. Vous aurez, chemin faisant, une vue magnifique sur la Petite-Anse et la côte déchirée de l'anse Paschal.
La plage est idéale pour la nage et la plongée au tuba du côté nord.

Saint-Jean

Saint-Jean, dans la partie la plus touristique de l'île, s'étend le long d'une grande baie arrondie bordée par une belle plage de sable blanc. Vous goûterez ses eaux turquoise, bien protégées des récifs, idéales pour la plongée, la baignade et la planche à voile.

 

Mis à jour le : 3 juin 2014

Articles récents