La république d'Haïti.

République Dominicaine

Haïti

© 1001nights - iStock

Guide d'Haïti ! 

La phrase que l’on entend le plus souvent en Haïti est “pa gen pwoblem”, c’est-à-dire “pas de problème”. Les Haïtiens l’utilisent dans une foule de contextes : pour répondre à un remerciement, affirmer que tout va bien ou encore combler un silence gênant. Malgré les difficultés économiques du pays, exacerbées par des catastrophes naturelles récentes, les Haïtiens prononcent ces mots avec sincérité, témoignant d’une formidable capacité à profiter du moment présent et de ce qui compte le plus pour eux, leur famille et leur pays.

Plages paisibles, chutes d’eau bondissantes et montagnes tapissées de pins émaillent des paysages variés et spectaculaires, qui n’ont rien à envier aux trésors naturels des autres îles des Caraïbes. La seule révolte d’esclaves fructueuse de l’histoire fut menée ici, et la musique, l’art et la culture qui en découlèrent, contribuent à la singularité d’Haïti. Les voyageurs qui viennent sur place le comprennent d’ailleurs très vite : une plongée dans cette contrée passionnante et la rencontre de ses habitants apportent souvent bien plus qu’on ne pourrait l’espérer.

Que faire à Haïti ?

  1. L’extravagant carnaval de Jacmel, qui prend possession des rues au mois de février.
     
  2. La citadelle Laferrière, haut perchée, symbole de la première République noire au monde.
     
  3. Les œuvres de la communauté d’artistes-ferronniers de Croix-des-Bouquets.
     
  4. Une cérémonie vaudou, avec tambours, prières chantées et iconographie singulière.
     
  5. Farniente sur le sable blanc, baignade dans les eaux turquoise et festins de langouste fraîche dans le petit paradis d’Île-à-Vache.
     
  6. L’architecture et la vie nocturne échevelée de Cap-Haïtien, la grande ville du Nord chargée d’histoire.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely