Le chemin de l'Inca au Pérou

Pérou

Chemin de l’Inca

© SL-Photography - AdobeStock

Faire un trek sur le chemin de l'Inca ! 

Sentier pédestre le plus célèbre du continent, le Chemin de l’Inca serpente sur 43 km, gravissant des marches en pierre et traversant l’épaisse brume de forêts de nuages. Véritable pèlerinage, cette randonnée de 4 à 5 jours s’achève à Intipunku (porte du Soleil), où les marcheurs aperçoivent pour la première fois le majestueux site archéologique de Machu Picchu. Si d’innombrables sentiers préhispaniques sillonnent tout le pays, le Chemin de l’Inca, ponctué de vues magnifiques, de splendides cols montagneux et de ruines, demeure le favori des voyageurs.

Chaque année, plusieurs milliers de personnes effectuent sac au dos cette randonnée de 4 jours, la plus célèbre d’Amérique du Sud. Bien que la distance ne soit que de 39 km, le chemin tracé par les Incas entre la Vallée Sacrée et Machu Picchu serpente entre les montagnes et franchit trois cols élevés, ce qui lui a valu le surnom “d’Inca Trial” (l’“Épreuve de l’Inca”, et non le “Chemin de l’Inca”, Inca Trail). La vue spectaculaire sur les sommets enneigés, les hameaux où paissent les lamas, la forêt de nuages où croissent les orchidées et la découverte des ruines blotties sur les falaises font de ce trek une expérience inoubliable

Les différentes étapes de la randonnée 

Jour 1

Les agences vous emmènent en bus jusqu’au début du sentier “Piscacucho” (Km 82 de la voie ferrée, direction Aguas Calientes). Une fois l’Urubamba (2 600 m) traversé et les formalités réglées, la randonnée débute en pente douce le long de la rivière jusqu’au premier site archéologique, Llactapata (“ville au sommet des terrasses”), puis descend vers le sud dans la vallée du Río Cusichaca

Si vous partez du Km 88, tournez à l’ouest après la rivière pour visiter, à 1 km, le site peu fréquenté de Q’ente, “colibri”, avant de revenir vers l’est sur le sentier principal et de rejoindre Llactapata. 

Le chemin file vers le sud pour arriver, après 7 km, au hameau de Huayllabamba (Wayllabamba), ou “plaine herbeuse”, situé à 3 000 m. De nombreux groupes campent à proximité la première nuit. Sur place, vous pourrez acheter des boissons en bouteille et des en-cas énergisants. Retournez-vous pour admirer le sommet enneigé du Nevado Verónica (5 750 m). Huayllabamba se situe près du confluent du Llullucha et du Cusichaca. 

Après avoir traversé le Llullucha sur un pont de rondins, le chemin grimpe à pic sur la rive. Ce secteur est appelé Tres Piedras (Trois Pierres ; 3 300 m), mais lesdits rochers ont disparu. De là, une longue montée très escarpée de 3 km passe à travers une forêt humide. Le chemin débouche finalement en altitude sur le flanc désolé du Llulluchupampa (3 750 m), où vous trouverez de l’eau et de bons emplacements de camping (très froids la nuit). Vous ne pourrez pas aller plus loin le premier jour ; nombre de groupes y passent même la deuxième nuit. 

Jour 2

De Llulluchupampa, un bon sentier monte en 2-3 heures du côté gauche de la vallée jusqu’au col de Warmiwañusca, également nommé “col de la Femme morte”. Point culminant du trek (4 200 m), il coupe le souffle, y compris celui de marcheurs aguerris. De Warmiwañusca, on aperçoit en contrebas le Pacamayo, ou Río Escondido (le Fleuve caché), et les ruines de Runturacay, à flanc de colline. Une longue et raide descente mène à la rivière, où sont aménagés des emplacements de camping avec toilettes à Paq’amayo. À environ 3 600 m d’altitude, le sentier franchit la rivière par une petite passerelle et monte ensuite vers Runkurakay (Runkuracay), ou “bâtiment en forme d’œuf”, à 3 750 m, une ruine circulaire à environ 1 heure de marche, qui offre une vue superbe au-dessus de Runkurakay, le chemin grimpe jusqu’à un faux sommet, puis passe à côté de deux petits lacs avant d’arriver au second col, à 3 950 m, qui dévoile les sommets enneigés de la Cordillera Vilcabamba

En descendant de ce col, vous remarquerez un changement de végétation : vous voilà sur le versant est des Andes, côté Amazonie, et le paysage devient plus verdoyant. Le sentier descend aux ruines de Sayaqmarka (Sayacmarca), ou “ville dominante”, un ensemble compact perché sur un petit piton rocheux, qui dévoile une vue spectaculaire. Le sentier continue de descendre et traverse un affluent de l’Aobamba, ou “plaine ondulée”. Le sentier traverse ensuite une chaussée inca et grimpe doucement à travers une belle forêt de nuages, et un tunnel inca taillé dans la roche. C’est un tronçon relativement plat et vous atteindrez bientôt le troisième col à presque 3 600 m, avec une superbe perspective sur la vallée de l’Urubamba. 

Certains groupes passent la dernière nuit ici, ce qui permet de jouir d’un magnifique coucher de soleil, mais oblige à partir à 3h du matin pour arriver à temps à la porte du Soleil pour assister à son lever sur Machu Picchu. Si vous campez ici, faites attention tôt le lendemain matin car la forte déclivité rend les marches suivantes glissantes. 

Jour 3

Vous arrivez aux belles ruines bien restaurées de Phuyupatamarka (Phuyupatamarca), ou “lieu au-dessus des nuages”, à 3 600 m d’altitude. Le site comporte une superbe série de 6 bains cérémoniels, alimentés en eau. Après Phuyupatamarka, le chemin plonge littéralement dans la forêt de nuages par un extraordinaire escalier inca de plusieurs centaines de marches (périlleuses à franchir à l’aube ; prenez des piles de rechange pour votre torche). Après 2-3 heures, le sentier finit par zigzaguer jusqu’à un bâtiment effondré, blanc au toit rouge, qui signale le site où l’on passe la dernière nuit de camping. Derrière la vieille auberge désaffectée, un sentier de 500 m conduit au charmant site inca de Huinay Huayna (Wiñay Wayna), qui se traduit par “éternellement jeune”, “planter la terre fraîche” ou encore “rajeunir”. Il s’agirait du nom quechua d’une orchidée (Epidendrum secundum) qui fleurit ici toute l’année. Le campement semi-tropical de Huinay Huayna offre l’un des panoramas les plus époustouflants du Chemin, en particulier au lever du soleil. 

Jour 4

Un sentier accidenté mène de ce site à d’autres ruines en terrasses spectaculaires, appelées Intipata. Mieux vaut les visiter le jour où vous atteignez Huinay Huayna ; à organiser avec votre guide si cela vous intéresse. Après le poste de contrôle de Huinay Huayna, le sentier serpente sans grand changement d’altitude le long de la forêt de nuages accrochée à la falaise, pendant environ 2 heures jusqu’à Intipunku (porte du Soleil), l’avant-dernier site de la randonnée. Là, vous découvrirez enfin la majesté de Machu Picchu alors que le soleil se lève sur les sommets environnants. La descente finale dure presque 1 heure. Les sacs à dos de plus de 20 litres sont interdits dans les ruines. Les gardes du parc inspectent les sacs et tamponnent les permis. Malgré ce brusque retour au monde policé, les randonneurs arrivent généralement bien avant les trains de touristes et peuvent ainsi profiter pleinement du site avant que ne débarquent les bataillons des circuits organisés.

#ExperienceLonely