Paraguay

Transport Paraguay

Comment s'y rendre

Voie aérienne

L’aéroport international Silvio Pettirossi (021-64-5600) se trouve à Luque, une ville satellite d’Asunción. L’aéroport de Ciudad del Este dessert Asunción et les principales agglomérations brésiliennes.

Compagnies aériennes

Gol (021-62-1121; www.voegol.com.br; Paseo Carmelitas, Asunción). Vols vers diverses villes brésiliennes via Ciudad del Este.

LAN Chile (021-23-3487; www.lan.com; angle Juan de Salazar 791 et Washington, Asunción). Dessert Santiago.

TAM Mercosur (021-49-1040; www.tam.com.py; Oliva 761, Asunción). Offre le plus grand nombre de vols quotidiens depuis/vers Buenos Aires (Argentine), São Paulo (Brésil), Santa Cruz (Bolivie), Santiago (Chili) et Ciudad del Este.

Voie terrestre

Franchir les frontières terrestres peut s’avérer pénible : il faut descendre du bus et y remonter à plusieurs reprises. Si vous arrivez du Brésil ou d’Argentine, demandez au chauffeur de s’arrêter au bureau de l’immigration (les Paraguayens n’ont pas toujours besoin de le faire) et assurez-vous que vos papiers sont en règle.

Taxe de départ

Tous les vols quittant le pays sont soumis à une taxe d’aéroport de 41$US payable au comptoir qui jouxte l’entrée du hall des départs. On apposera un autocollant sur votre billet en échange de votre paiement.

Voie fluviale

Depuis l’Argentine, on peut rejoindre Ciudad del Este et Encarnación par voie fluviale. Avec de la patience et une bonne dose d’énergie, il est possible d’aller en bateau de Concepción à Isla Margarita, à la frontière brésilienne.

Comment circuler

Les bus omniprésents offrent les tarifs les moins élevés et un service relativement efficace. Les trajets entre les villes paraguayennes prennent généralement moins de 8 heures, selon votre point de départ et d’arrivée. Le bateau constitue le moyen le plus facile de se déplacer entre Concepción et les localités situées plus haut sur le Río Paraguay.

Avion

L’avion permet de gagner du temps mais coûte plus cher que le bus ; le seul vol régulier existant est celui qui relie Asunción à Ciudad del Este en route vers/depuis le Brésil. Le nouvel aéroport construit à Encarnación ne reçoit pas encore les vols charter. Le pilote Juan Carlos Zavala (0971-20-1540) gère un service d’aerotaxi à destination du Pantanal et du Chaco. Le plus petit avion peut accueillir trois passagers et coûte 440 $US/heure. Le trajet de retour vous sera facturé que vous l’effectuiez ou non. Depuis Asunción, comptez 2 heures pour rejoindre Fuerte Olimpo et 3 heures vers Bahía Negra.

Bateau

On peut remonter en bateau le Río Paraguay.

Bus

La qualité des bus varie : on trouve aussi bien des véhicules de luxe avec TV, climatisation et sièges inclinables que des vieilles guimbardes bondées de passagers, aux fenêtres impossibles à ouvrir. En général, plus le prix est élevé, plus le confort augmente. Les grandes villes possèdent une gare routière unique. Ailleurs, les différentes compagnies se trouvent à une faible distance à pied les unes des autres.

Voiture et moto

Louer une voiture au Paraguay revient cher mais peut s’avérer intéressant lorsqu’on est à plusieurs. Le principal avantage est la souplesse, même si la plupart des lieux accessibles en voiture sont également desservis par les bus. Hors des grandes routes, vous aurez besoin d’un 4x4. Pour les distances supérieures à 100 km, les sociétés de location facturent généralement les kilomètres supplémentaires. Les locations de longue durée permettent de bénéficier de remises.

Permis de conduire

La plupart des sociétés de location acceptent les permis étrangers mais mieux vaut présenter également un permis international ; ne pas en avoir vous expose souvent à devoir payer un pot-de-vin.

Taxi

À Asunción, les taxis possèdent un compteur ; ne montez pas dans le véhicule si ce n’est pas le cas. Dans les autres villes, le trajet n’est pas facturé au compteur, mais une course ne devrait pas vous coûter plus de 30 000 G à Ciudad del Este et 20 000 G ailleurs. À Asunción, un recargo (supplément) de 30% s’applique entre 22h et 5h, ainsi que le dimanche et les jours fériés.

Circuits organisés

DTP (22-1816 ; www.dtp.com.py ; Gral Brúguez 353). Organise toutes sortes d’excursions d’une journée. FAUNA Paraguay (0985-74-6866 ; www.faunaparaguay.com). La meilleure adresse pour l’écotourisme et l’observation de la faune. Réservations par mail.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely