Cancún, Cozumel, Yucatán : Comment circuler

Transports dans la région

Cancún

Depuis/vers l'aéroport

Les bus ADO se rendent fréquemment à Ciudad Cancún (72 $M) entre 8h20 et 12h30. Ils partent d’arrêts situés devant les terminaux. Une fois en ville, ils remontent l’Avenida Tulum jusqu’à la gare routière à l’angle de l’Avenida Uxmal. En allant de Ciudad Cancún à l’aéroport, ces mêmes navettes d’aéroport ADO (Aeropuerto Centro) partent régulièrement de la gare routière. ADO propose aussi une liaison de l’aéroport à Playa del Carmen et Mérida. Les navettes d’aéroport Green Line et Super Shuttle circulent entre Ciudad Cancún et la Zona Hotelera moyennant quelque 50 $US/pers. Yellow Transfers (998-193-17-42, 800-021- 8087 ; www.yellowtransfers.com) propose des transferts entre l’aéroport et de nombreux hôtels. Les colectivos permettent de rallier l’aéroport à moindre coût. En taxi, comptez jusqu’à 650 $M (4 pers maximum) vers le centre-ville ou la Zona Hotelera. Pour le retour vers l’aéroport, comptez environ 370 $M en taxi depuis la ville.

Bus

Pour vous rendre de Ciudad Cancún à la Zona Hotelera, prenez un bus R-1 indiqué “Hoteles” ou “Zona Hotelera”.
Ils empruntent l’Avenida Tulum, puis se dirigent vers l’est par l’Avenida Cobá. Au sud de l’Avenida Cobá, sur l’Avenida Tulum, vous pourrez aussi prendre un bus R-27 en direction de la Zona Hotelera. Pour rejoindre les ferrys à destination de Puerto Juárez et de l’Isla Mujeres, on peut, au choix, prendre un colectivo indiqué “Punta Sam” ou “Puerto Juárez” en direction du nord à un arrêt de bus de l’Avenida Tulum (en face de la gare routière ADO), ou attendre sur l’Avenida Tulum un bus R-1 indiqué “Puerto Juárez”.

Taxi

Les taxis de Cancún ne sont pas équipés de compteurs. Si les tarifs sont fixes, il reste préférable de convenir d’un prix avant de monter, au risque de devoir payer pour un “malentendu”. De Ciudad Cancún à Punta Cancún, il faut généralement compter 100- 130 $M, et 50-70 $M vers Puerto Juárez. Une course à l’intérieur de la Zona Hotelera ou du centre-ville revient à 50 $M. Les tarifs à l’heure et à la journée coûtent, en général, respectivement 240 et 2 000 $M.

Isla Cozumel

Depuis/vers l'aéroport

Des navettes collectives circulent régulièrement entre l’aéroport et la ville (57 $M), les hôtels de la pointe nord de l’île (96 $M) et les hôtels de la partie sud (97-140 $M). Pour regagner l’aéroport en taxi, comptez environ 85 $M au départ de la ville.

Vélo et scooter

Faire le tour de l’île seul en scooter est un plaisir, à condition d’en avoir déjà conduit au Mexique. Circuler à deux est plus problématique, car la suspension des machines suffit à peine pour une personne seule. Les deux-roues sont souvent impliqués dans des accidents : portez toujours un casque et restez vigilant. L’assurance collision n’est généralement pas disponible pour les locations de scooters : on casse, on paie.

Avant de partir, ne manquez pas d’inspecter soigneusement l’engin pour vous assurer qu’il n’a pas été endommagé, sans quoi on pourrait vous facturer sa réparation. Pour louer, il vous faudra un permis de conduire valide et laisser un bordereau de carte de crédit ou déposer une caution en espèces. Le port du casque est obligatoire (la loi est rigoureusement appliquée sur ce point). Pour la location, vous pourrez faire confiance à Rentadora Isis. Shark Rider (987 120-02-31 ; Av 5 Norte s/n, entre Av Juárez et Calle 2 Norte ; vélo/scooter 10/20 $US par jour ; 8h-19h) loue également des vélos.

Taxi

Comme dans d’autres villes de la péninsule du Yucatán, le syndicat des taxis de Cozumel est assez puissant. Comptez environ 35 $M (en ville), 100 $M (jusqu’à la Zona Hotelera) et 2 000 $M pour une excursion d’une journée dans l’île. Les prix sont affichés à l’extérieur du terminal des ferrys.

Voiture

Une voiture est le meilleur moyen de traverser l’île, et les offres de location ne manquent pas.

Une station-service se trouve sur l’avenue Juárez, à 5 pâtés de maisons à l’est de la place principale ; il y en a plusieurs près du centre-ville.
Rentadora Isis (984-879-31-11, 987-872-33-67 ; Av 5 Norte 181 ; à partir de 20 $US/jour ; 8h-18h30) est un établissement plutôt sérieux, avec des véhicules en très bon état et d’autres dans une forme nettement plus discutable ; cette agence loue des Golfs et Coccinelles VW décapotables, ainsi que des scooters, et les tarifs changent peu au cours de l’année.

Merida, Yucatán

Depuis/vers l'aéroport

Les compagnies de taxis Transporte Terrestre (999-946-15-29) et ADO (999-946 03-68) assurent des liaisons rapides entre l’aéroport et le centre-ville pour 200-220 $M par voiture (idem pour le transfert depuis/vers l’hôtel). Les taxis indépendants facturent 100-120 $M du centre-ville à l’aéroport. Si vous souhaitez obtenir le même tarif depuis l’aéroport, il vous faudra marcher jusqu’à la rue principale pour héler un taxi. Un bus municipal “Aviación 79” (8 $M) circule entre la route principale à l’entrée de l’aéroport (le bus n’entre pas dans l’enceinte de l’aéroport) et le centre-ville toutes les 15 à 30 minutes jusqu’à 21h (moins souvent jusqu’à 23h). Le meilleur endroit pour prendre le même bus à destination de l’aéroport est le Parque San Juan, face à l’angle des Calles 62 et 69.

Bus

Les bus municipaux sont bon marché (8 $M), mais les itinéraires peuvent être déroutants. Certains partent des quartiers périphériques, longent le centre-ville et terminent leur course dans une autre banlieue. Transpublico fournit des plans détaillés de tous les itinéraires.

Pour circuler entre la Plaza Grande et les quartiers cossus au nord, le long du Paseo de Montejo, prenez le R-2 “Hyatt” ou la ligne “Tecnológico” dans la Calle 60. Pour revenir au centre-ville, montez dans n’importe quel bus allant vers le sud sur le Paseo de Montejo avec le même nom qu’à l’aller et/ou “Centro”.

Taxi

De plus en plus de taxis en ville utilisent des compteurs. Si vous prenez un taxi sans compteur, accordez-vous sur un prix avec le chauffeur avant de monter à bord. Pour une course en centre-ville ou à destination des gares routières, visez entre 30 et 50 $M. Des stands de taxis se trouvent dans la plupart des parcs du barrio (supplément possible en cas de réservation téléphonique).
Radio Taxímetro del Volante (999-928-30-35). Radio-taxis 24h/24.

Plus de renseignements sur notre page Comment circuler au Mexique.

Mis à jour le : 24 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique

Paramètres des cookies