Canada : Si vous aimez

Le Canada selon ses envies

Parcs nationaux et nature

Parc national de Banff Un joyau naturel aux montagnes enneigées et aux lacs turquoise.
Réserve de parc national de Gwaii Haanas D’anciennes forêts pluviales recelant des villages haïda, des tombes troglodytiques et des mâts totémiques.
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton Un littoral sauvage et brumeux hérissé de falaises, fief des baleines et des aigles.
Parc national de Yoho Sommets majestueux et cascades rugissantes.
Stanley Park La forêt entourée d’eau de Vancouver, dotée de plages et de mâts totémiques, à la lisière du centre-ville.

Sensations fortes

Whistler En matière de ski et de snowboard, Whistler règne en maître au Canada. En été, place au VTT.
Tofino Côté sports d’aventure, la petite bourgade de Tofino a tout d’une grande : surf, kayak et observation des orages sur l’eau en hiver.
Banff Au cœur des Rocheuses, Banff satisfera à la fois les adeptes du ski, du snowboard, de la randonnée, du rafting et du vélo.
Les Laurentides Dans les ravissants villages de montagne qui émaillent la région de Montréal, on skie, on fait de l’escalade et de la randonnée.

Panoramas

Tour CN Grimpez dans la plus haute structure de l’hémisphère occidental pour observer Toronto dans toute sa splendeur.
Grouse Mountain Gravissez à pied (ou en téléphérique) cette montagne voisine de Vancouver pour profiter d’une vue splendide sur la mer et la montagne.
Téléphérique de Banff Rejoignez le sommet du mont Sulphur et émerveillez-vous devant les Rocheuses qui se déploient tout autour de vous.
Lac Peyto Une vue sublime sur une eau d’un bleu limpide.

Régions viticoles

Vallée de l’Okanagan Dans les collines de Colombie-Britannique, ponctuées de lacs, de nombreux domaines viticoles produisent pinot noir, pinot gris, merlot et chardonnay.
Péninsule de Niagara La région viticole de l’Ontario, dotée de nombreuses auberges, produit en abondance du chardonnay, du riesling et du pinot noir.
Vallée de Cowichan Cette verdoyante région agricole de l’île de Vancouver est connue pour sa liqueur de mûres, son cidre de pommes et son pinot noir.
Comté de Prince-Édouard Hors des sentiers battus, ce comté, situé dans l’est champêtre de l’Ontario, produit des vins de climat tempéré.

Itinéraires panoramiques

Icefields Parkway Sur la promenade des Glaciers, vous croiserez des glaciers, des cascades, des wapitis et des mouflons.
Cabot Trail Serpentez parmi des paysages montagneux, des eaux scintillantes et de vertigineuses falaises.
Route 199 Une balade au milieu des dunes de sable et des villages de pêcheurs sur les îles de la Madeleine.
Thousand Islands Parkway Sur la promenade des Mille-Îles, on suit les méandres brumeux du Saint-Laurent.
route 101 Traversez paisiblement les accueillants villages de la Sunshine Coast.

Observations de la vie sauvage

Parc national de Jasper Ce parc abrite les plus grands animaux des Rocheuses : grizzlis, wapitis, orignaux et caribous.
Churchill Les ours polaires règnent sur la toundra en lisière de la baie d’Hudson, tandis que les bélugas s’ébattent dans l’eau.
Digby Neck Baleines franches de l’Atlantique nord, baleines bleues et baleines à bosse nagent au large des côtes de la Nouvelle-Écosse.
Tadoussac Des baleines, des bélugas et autres rorquals à observer depuis un bateau ou un Zodiac, sur le fleuve Saint-Laurent.

Sites historiques

Fortifications de Québec L’Histoire est palpable dans la vieille ville fortifiée où les Français s’établirent en 1608.
Louisbourg Goûtez aux rations des soldats et laissez un pourboire aux gardes dans cette forteresse de la Nouvelle-France datant de 1744.
Lieux historiques nationaux du Klondike Les constructions conservées dans le lointain Yukon racontent l’histoire de la ruée vers l’or.
Craigdarroch Castle Gravissez les 87 marches de la tour de cette demeure ayant appartenu à un magnat de l’exploitation du charbon.

Musées

Musée canadien de l’histoire Cet impressionnant musée d’Ottawa (situé à Gatineau, de l’autre côté de la rivière des Outaouais) est une merveille architecturale tout en courbes.
Museum of Anthropology (université de la Colombie-Britannique) La plus belle collection de Vancouver se concentre sur de splendides mâts totémiques sculptés.
Musée des Beaux-Arts du Canada Autre trésor d’Ottawa, ce musée abrite la plus grande collection du monde d’art canadien et inuit.
royal Ontario museum Splendeur architecturale de Toronto, ce musée est consacré à l’art contemporain, aux sciences et aux civilisations anciennes.

Délices culinaires

Montréal Dans cette ville hédoniste où l’on adore sortir au restaurant, la cuisine d’inspiration française est la plus raffinée d’Amérique du Nord.
Vancouver On s’y régale de saumon, d’huîtres et d’autres spécialités de la “West Coast”, accompagnées de vins locaux et de bières artisanales.
Toronto Cette mégalopole canadienne est un melting-pot qui juxtapose les saveurs asiatiques, grecques, italiennes et britanniques.
Charlevoix D’excellents restaurants à la ferme émaillent cette région québécoise de la culture bio.
Mis à jour le : 1 août 2014
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable dans l’Ouest canadien

Paramètres des cookies