Janvier
Fête des Neiges
Petits et grands se rendent au parc Jean-Drapeau à Montréal pour la Fête des Neiges, où ils s’adonnent aux sports d’hiver, grimpent sur de gigantesques glissades de glace et dégustent de la tire d’érable sur neige.
Igloofest
Les Montréalais enfilent des vêtements d’hiver kitsch pour danser en plein air sur des rythmes de musique électronique.
Février
Carnaval de Québec
Les costumes sont remplacés par des habits bien chauds et une ceinture tressée en laine. Au programme sur les Plaines d’Abraham, un fort de glace, des manèges, des sculptures sur glace, de la danse en plein air, le tout culminant lors du défilé de nuit où le char du Bonhomme Carnaval vole toujours la vedette.
Bal de Neige
Semblable à la Fête des Neiges, le Bal de Neige a lieu dans la région d’Ottawa et Gatineau. Les patineurs sont au rendez-vous sur le canal Rideau d’Ottawa, où l’on déguste une “queue de castor”.
Mars
Saint-Patrick
Toute de vert vêtue, la communauté irlandaise et leurs sympathisants défilent avec leurs chars dans les rues de Montréal, dans une ambiance festive...
Temps des sucres
Les dégels du printemps font couler la sève des érables, marquant le début du temps des sucres. C’est le moment des grands festins dans les “cabanes à sucre”, avec musique traditionnelle ou DJ et l’immanquable balade en traîneau sur l’érablière.
Avril
Party de crabe
Surtout fêtée dans l’est du Québec, la saison de pêche du crabe des neiges amène son lot de banquets. Des grandes tables sont installées et les règles de bienséance à table sont temporairement suspendues...
Mai
Journée des Patriotes
Jour férié instauré en contrepoids à la fête de la Reine dans le reste du Canada, il a pour but de commémorer la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour une meilleure démocratie dans la colonie britannique. Des événements ont lieu dans plusieurs villes du Québec.
Juin
Fête nationale des Québécois
La Saint-Jean-Baptiste se fête partout au Québec le 24 juin : déluge de drapeaux, concerts en plein air, discours patriotiques, défilés et feux de joie.
Juillet
Fête nationale du Canada/Fête du déménagement
Le 1er juillet est la date légale de fin des baux de location au Québec. Plus de 200 000 familles déménagent chaque année à cette période, ce qui donne lieu à des scènes cocasses et fait un joli pied de nez à la fête du Canada, peu célébrée au Québec.
Saison des festivals
Une partie du centre-ville de Montréal devient piétonnier pour près de deux mois, alors qu’ont lieu les grands festivals de l’été : Francofolies, Juste pour rire, Festival de Jazz, Films du Monde, Osheaga...
Festival d’été de Québec
La capitale s’anime pendant 11 jours pour le plus gros festival du Canada où sont programmés les grands noms québécois et internationaux du rock et de la pop. Les arts de la rue ne sont pas en reste ; jongleurs, acrobates et saltimbanques se donnent également en spectacle.
Août
Fierté gaie
Deux journées de célébration dans le quartier du Village à Montréal : la première est consacrée aux assos et entreprises de la scène gay, tandis que la seconde culmine avec un défilé haut en couleur, attirant des dizaines de milliers de visiteurs.
Festivités culinaires
À Montréal, en août et septembre, c’est un carnaval culinaire qui bat son plein. Les camions de cuisine de rue se mêlent aux foires gourmandes, comme celle de YUL EAT dans le Vieux-Port, et aux événements ponctuels comme le Restaurant Day.
Septembre
Épluchettes de blé d’Inde
Fête de quartier traditionnelle en plein air marquant le début de l’automne, l’épluchette de blé d’Inde est l’occasion de manger du maïs en épi, cuit à l’eau dans d’immenses marmites, roulé sur du beurre et saupoudré de sel.
Journées de la culture
Semblable aux journées du patrimoine, le dernier week-end du mois amène son lot de gratuités, de “portes ouvertes” et de démonstrations culturelles à travers la province.
Octobre
Action de grâces
Fête des récoltes reprise par la religion chrétienne, l’Action de grâces (thanksgiving) est prétexte à un repas familial ou entre amis. Elle précède d’un mois le thanksgiving américain.
Halloween
D’origine anglo-saxonne, la fête d’Halloween voit les enfants se déguiser en monstres ou sorcières, et aller collecter des friandises de porte en porte tandis que les plus vieux optent pour un bal costumé.
Novembre
Toussaint vs Jour du souvenir
Le sentiment antimilitariste s’exprime dans un certain refus de souligner en grande pompe le Jour du souvenir, commémoré au Canada anglais. Les Canadiens français préfèrent s’appuyer sur la fête religieuse de la Toussaint pour souligner les morts de façon plus générale, portant tout de même le coquelicot (fleur de l’Armistice) à la boutonnière.
Décembre
Guignolée
Cette collecte vise à soutenir les plus pauvres, incitant au don de denrées pour constituer des “paniers de Noël”.
Défilé du père Noël
Dans les rues de Montréal, les lutins défilent sur des chars allégoriques et les enfants se réjouissent de voir le sympathique vieillard qui les couvrira de cadeaux.
Boxing Day
Les soldes du lendemain de Noël sont le théâtre de telles braderies que certaines familles attendent le 27 décembre pour offrir les cadeaux. Les gens font la queue à l’ouverture des magasins, et la cohue commerciale peut donner
le tournis.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.