Brésil

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Brésil
  4. Fêtes et festivals

Brésil : Fêtes et festivals

L'agenda du Brésil

Le carnaval, bien sûr ! Il débute le vendredi précédant le mercredi des Cendres et dure 5 jours. Célébré dans tout le Brésil, le carnaval est particulièrement festif à Rio. Le festival d'Olinda, dans le Nordeste, est haut en couleur et fait la part belle à la musique et à la danse afro-brésilienne.
À Goiás Velho, pendant la semaine sainte, la rue principale de la ville s'illumine de centaines de torches lors d'une procession qui retrace la Passion du Christ. Cinquante jours après Pâques, la ville de Pirenópolis fête l'Esprit-Saint, ou Cavalhada, et replonge dans le Moyen Âge pour fêter la victoire de Charlemagne sur les Maures.
Pour finir l'année en beauté, ne manquez pas le 31 décembre sur la plage de Copacabana, à Rio : des milliers de Brésiliens habillés en blanc viennent faire des offrandes à Iemanjá, divinité de la Mer. La soirée est l'occasion de feux d'artifice grandioses.

Janvier

Au sortir des fêtes du Nouvel An, le Brésil est au meilleur de sa forme pour continuer dans la joie et l’allégresse en préparant
le carnaval.

Lavagem do Bonfim

À Salvador, le deuxième jeudi de janvier, cette fête inscrite à la fois dans les traditions du catholicisme et du candomblé est l’occasion d’un “lavage” rituel des marches de l’église, suivi d’une nuit consacrée à la musique
et à la danse.

Sommerfest

L’Oktoberfest de Blumenau remporte un tel succès que l’on en organise une autre en plein été. Au programme : bières artisanales, foule nombreuse, et copieuses bratwurst.

Février

La haute saison bat son plein : plages bondées, hôtels affichant complet et réjouissances du carnaval. Une période festive et onéreuse, qui nécessite d’avoir programmé son séjour avec soin.

São Paulo Restaurant Week

Haut lieu de la gastronomie sud-américaine, São Paulo est particulièrement intéressante à visiter au cours de cette “Semaine des restaurants”. Plus d’une centaine d’établissements haut de gamme proposent alors diverses formules spéciales et promotions (www.restaurantweek.com.br/sp). Le festival a lieu deux fois par an (février ou mars, puis août ou septembre).

Festa de Iemanjá

Le 2 février, sur la Praia Rio Vermelho à Salvador, des ensembles de candomblé rendent hommage à l’orixá Iemanjá, déesse de la Mer
et de la Fertilité. Après quoi, les festivités se poursuivent dans la rue.

Carnaval

En février ou en mars, durant les cinq jours qui précèdent le mercredi des Cendres, ces célèbres bacchanales ont lieu dans tout le pays, mais le carnaval n’est jamais plus festif qu’à Rio, Salvador et Olinda. C’est alors un tourbillon incessant de défilés, de costumes, de musique et de danse.

Avril

Après le carnaval, les prix baissent, la chaleur se fait moins intense et les foules plus clairsemées, surtout dans le nord et le nord-est du pays. Dans le Minas Gerais en revanche, les fêtes de la Semaine sainte continuent d’entretenir l’animation.

Semana Santa

À Ouro Preto, la Semaine sainte (semaine précédant Pâques) est une période de fête bigarrée, avec des processions et des rues décorées de motifs floraux. À Sao João del Rei, les défilés sont accompagnés de fabuleux orchestres traditionnels. Cette semaine est aussi fêtée en grande pompe
à Congonhas et à Cidade de Goiás.

Mai

Le mois de mai est une période calme. Les températures se font plus fraîches (surtout dans le Sud) et il pleut encore beaucoup en Amazonie.

Festa do Divino Espírito Santo

Communément appelée Cavalhadas, cette fête traditionnelle organisée
à Pirenópolis allie tournois médiévaux, danses et autres réjouissances, telles les reconstitutions de batailles entre Maures et chrétiens. Sur trois semaines aux alentours de la Pentecôte, 50 jours après Pâques (en mai ou juin).

Festival Internacional de Balonismo

La station balnéaire de Torres, dans l’extrême sud du pays, accueille cinq jours durant, début mai ou fin avril, un festival de la montgolfière (www.festivalbalonismo.com.br). Au programme : concerts, sports extrêmes, films et une foire de style champêtre, entre autres.

Juin

Dans le Sud, l’hiver arrive (le froid s’installe jusqu’à la fin août). Les activités en lien avec le tourisme restent réduites dans le Nord, le Sud et le Nord-Est. En revanche, la période est propice à la visite du Pantanal.

Festas Juninas

Durant tout le mois de juin, les fêtes de divers saints sont l’occasion d’importantes célébrations dans tout le pays. Entre les concerts, les stands d’en-cas dans les rues, les feux d’artifice et les feux de joie, il y a de quoi s’amuser, en particulierà Rio et Aracaju.

São Paulo Pride

São Paulo accueille début juin le plus grand défilé de la Gay Pride au monde,
avec plus de quatre millions de participants.

Rio das Ostras Jazz & Blues Festival

À 170 km à l’est de Rio, Rio das Ostras accueille début juin l’un des meilleurs festivals de jazz et de blues du Brésil.

Bumba Meu Boi

Mi-juin, les participants de cette fête folklorique aux influences africaine, amérindienne et portugaise, parés de leurs plus beaux costumes, défilent en dansant et en chantant.

Juillet

Après plusieurs mois de pluie, la saison sèche s’installe en Amazonie : c’est la période propice pour visiter la région.
Bien que les températures soient plus fraîches, les Brésiliens voyagent en juillet car c’est le mois des vacances scolaires.

Festival Nacional de Forró

Les amateurs de musique qui veulent sortir des sentiers battus iront jusqu’à la jolie station balnéaire d’Itaúnas, qui accueille pendant dix jours un festival de musique et de danse consacré au forró.

Fest Itália

Les Italiens ont apporté maintes pierres à l’édifice culturel dans le sud du pays, dont cette fête d’une semaine organisée à la mi-juillet à Blumenau. Au menu : vin, pâtes et musique.

Festa Literária Internacional de Paraty

Ce festival littéraire (FLIP) d’envergure rassemble début août des auteurs connus du monde entier. Projections de films, expositions et concerts sont organisés.

Août

La fin de l’hiver est une période calme. Dans le Sud et dans le Nord, les touristes sont moins nombreux (de même que les prestations qui leur sont destinées). Il fait doux sous les tropiques, et froid dans le Sud.

Festival de Gramado

Un parfum d’Europe flotte sur Gramado, qui accueille chaque année pendant neuf jours en août un important festival de cinéma. Existant depuis 1973 environ, il est une vitrine pour le cinéma brésilien et latino-américain.

Septembre

La période est idéale pour observer la vie sauvage en Amazonie et dans le Pantanal, dont le ciel est dégagé. De Rio jusqu’au nord, il fait doux, mais au sud, le climat reste froid.

Festival international du film de Rio

C’est le plus grand festival du genre en Amérique latine. Plus de 200 films du monde entier sont projetés dans quelque 35 salles de fin septembre à début octobre.

Bienal de São Paulo

Événement artistique majeur organisé les années paires (2014, 2016…) entre octobre et décembre, cette biennale expose le travail de plus de 120 artistes du monde entier.

Octobre

Si le climat commence à se réchauffer, l’heure n’est pas encore aux foules de touristes et aux prix élevés de la haute saison.

Círio de Nazaré

Le gigantesque événement annuel de Belém, organisé le deuxième dimanche d’octobre, fait descendre un million de personnes dans la rue pour prendre part à cette procession, hommage à l’une des icônes catholiques les plus importantes du pays.

Oktoberfest

À la mi-octobre, la fête de la Bière de Blumenau est le bon moment pour découvrir les liens du sud du Brésil avec l’Allemagne.

Décembre

L’été marque le début de la saison la plus festive du pays (qui se poursuit jusqu’à fin février). Il fait très chaud, un temps idéal pour la plage. Bien sûr, il y
a de plus en plus de monde et les prix grimpent.

Carnatal

Organisé à Natal, c’est le plus important carnaval “hors saison” du pays. Très proche de celui de Salvador, il a lieu la première semaine de décembre. On y retrouve les fêtes de rue exubérantes et les trios elétricos (groupes jouant sur des camions) de rigueur.

Réveillon

Deux millions de personnes, tout de blanc vêtues, investissent la plage de Copacabana le 31 décembre, pour assister aux concerts et au feu d’artifice du Nouvel An.

 

Articles récents

Guide de voyage Brésil

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Brésil