Brésil

Festivals Brésil et fêtes

Le carnaval, bien sûr! Il débute le vendredi précédant le mercredi des Cendres et dure 5 jours. Célébré dans tout le Brésil, le carnaval est particulièrement festif à Rio. Le festival d'Olinda, dans le Nordeste, est haut en couleur et fait la part belle à la musique et à la danse afro-brésilienne.

À Goiás Velho, pendant la semaine sainte, la rue principale de la ville s'illumine de centaines de torches lors d'une procession qui retrace la Passion du Christ. Cinquante jours après Pâques, la ville de Pirenópolis fête l'Esprit-Saint, ou Cavalhada, et replonge dans le Moyen Âge pour fêter la victoire de Charlemagne sur les Maures.

Pour finir l'année en beauté, ne manquez pas le 31 décembre sur la plage de Copacabana, à Rio : des milliers de Brésiliens habillés en blanc viennent faire des offrandes à Iemanjá, divinité de la Mer. La soirée est l'occasion de feux d'artifice grandioses.

Janvier

Au sortir des fêtes du Nouvel An, le Brésil est au meilleur de sa forme pour continuer dans la joie et l’allégresse en préparant le carnaval.

Lavagem do Bonfim

À Salvador, le deuxième jeudi de janvier, cette fête inscrite à la fois dans les traditions du catholicisme et du candomblé est l’occasion d’un “lavage” rituel des marches de l’église, suivi d’une nuit consacrée à la musique et à la danse.

Février

La haute saison bat son plein: plages bondées, hôtels affichant complet et réjouissances du carnaval. Une période festive et onéreuse, qui nécessite d’avoir programmé son séjour avec soin.

Carnaval

En février ou en mars, durant les cinq jours qui précèdent le mercredi des Cendres, ces célèbres bacchanales ont lieu dans tout le pays, mais le carnaval n’est jamais plus festif qu’à Rio, Salvador et Olinda. C’est alors un tourbillon incessant de défilés, de costumes, de musique et de danse.

Avril

Après le carnaval, les prix baissent, la chaleur se fait moins intense et les foules plus clairsemées, surtout dans le nord et le nord-est du pays. Dans le Minas Gerais en revanche, les fêtes de la Semaine sainte continuent d’entretenir l’animation.

Semana Santa

À Ouro Preto, la Semaine sainte (semaine précédant Pâques) est une période de fête bigarrée, avec des processions et des rues décorées de motifs floraux. À Sao João del Rei, les défilés sont accompagnés de fabuleux orchestres traditionnels. Cette semaine est aussi fêtée en grande pompe

à Congonhas et à Cidade de Goiás.

Mai

Le mois de mai est une période calme. Les températures se font plus fraîches (surtout dans le Sud) et il pleut encore beaucoup en Amazonie.

Festa do Divino Espírito Santo

Cette fête traditionnelle à Pirenopolis comprend tournois médiévaux, danses et autres réjouissances.

Festival Internacional de Balonismo

La station balnéaire de Torres, dans l’extrême sud du pays, accueille cinq jours durant, début mai ou fin avril, un festival de la montgolfière (www.festivalbalonismo.com.br). Au programme: concerts, sports extrêmes, films et une foire de style champêtre, entre autres.

Virada cultural

Offrant 24 heures de programmation culturelle -concerts, projections, expositions... - dans toute la ville, ce festival est l'un des meilleurs moments pour visiter São Paulo.

Juin

Dans le Sud, l’hiver arrive (le froid s’installe jusqu’à la fin août). Les activités en lien avec le tourisme restent réduites dans le Nord, le Sud et le Nord-Est. En revanche, la période est propice à la visite du Pantanal.

Festas Juninas

Durant tout le mois de juin, les fêtes de divers saints sont l’occasion d’importantes célébrations dans tout le pays. Entre les concerts, les stands d’en-cas dans les rues, les feux d’artifice et les feux de joie, il y a de quoi s’amuser, en particulierà Rio et Aracaju.

São Paulo Pride

São Paulo accueille début juin le plus grand défilé de la Gay Pride au monde,

avec plus de quatre millions de participants.

Bumba Meu Boi

Mi-juin, les participants de cette fête folklorique aux influences africaine, amérindienne et portugaise, parés de leurs plus beaux costumes, défilent en dansant et en chantant.

Boi-Bumbá

À Parintins, le dernier week-end de juin, cette version amazonienne de la fête du Nordeste raconte la mort et la renaissance d'un boeuf, avec musique et danse.

Juillet

Après plusieurs mois de pluie, la saison sèche s’installe en Amazonie: c’est la période propice pour visiter la région. Bien que les températures soient plus fraîches, les Brésiliens voyagent en juillet car c’est le mois des vacances scolaires.

Festival Nacional de Forró

Les amateurs de musique qui veulent sortir des sentiers battus iront jusqu’à la jolie station balnéaire d’Itaúnas, qui accueille pendant dix jours un festival de musique et de danse consacré au forró.

Fest Itália

Les Italiens ont apporté maintes pierres à l’édifice culturel dans le sud du pays, dont cette fête d’une semaine organisée à la mi-juillet à Blumenau. Au menu: vin, pâtes et musique.

Festa Literária Internacional de Paraty

Ce festival littéraire (FLIP) d’envergure rassemble début août des auteurs connus du monde entier. Projections de films, expositions et concerts sont organisés.

Août

La fin de l’hiver est une période calme. Dans le Sud et dans le Nord, les touristes sont moins nombreux (de même que les prestations qui leur sont destinées). Il fait doux sous les tropiques, et froid dans le Sud.

Festival de Gramado

Un parfum d’Europe flotte sur Gramado, qui accueille chaque année pendant neuf jours en août un important festival de cinéma. Existant depuis 1973 environ, il est une vitrine pour le cinéma brésilien et latino-américain.

Folclore Nordestino

Fin août, Olinda célèbre la musique et le floklore de tout le Nordeste : un festival à ne pas manquer.

Octobre

Si le climat commence à se réchauffer, l’heure n’est pas encore aux foules de touristes et aux prix élevés de la haute saison.

Círio de Nazaré

Le gigantesque événement annuel de Belém, organisé le deuxième dimanche d’octobre, fait descendre un million de personnes dans la rue pour prendre part à cette procession, hommage à l’une des icônes catholiques les plus importantes du pays.

Oktoberfest

À la mi-octobre, la fête de la Bière de Blumenau est le bon moment pour découvrir les liens du sud du Brésil avec l’Allemagne.Biennale de São PauloEvénmenent artistique majeur organisé les années paires (le prochain est prévu en 2020) entre octobre et décembre, cette biennale présente les oeuvres de plus de 120 artistes du monde.

Festival international du film de Rio

C’est le plus grand festival du genre en Amérique latine. Plus de 200films du monde entier sont projetés dans quelque 35salles de fin septembre à début octobre.

Novembre

La fin du printemps est une bonne période pour visiter le brésil : on trouve peu de touristes en général et des réductions sur les vols et les hébergements.

Maceió Fest

Semblable au carnaval avec défilés, costumes extravagants, bars ouverts 24h/24 et euphorie générale, la plus grande fête de l'année à Maceió a lieu la 3ème semaine de novembre.

Décembre

L’été marque le début de la saison la plus festive du pays (qui se poursuit jusqu’à fin février). Il fait très chaud, un temps idéal pour la plage. Bien sûr, il y

a de plus en plus de monde et les prix grimpent.

Carnatal

Organisé à Natal, c’est le plus important carnaval “hors saison” du pays. Très proche de celui de Salvador, il a lieu la première semaine de décembre. On y retrouve les fêtes de rue exubérantes et les trios elétricos (groupes jouant sur des camions) de rigueur.

Réveillon

Deux millions de personnes, tout de blanc vêtues, investissent la plage de Copacabana le 31décembre, pour assister aux concerts et au feu d’artifice du Nouvel An.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely