Argentine

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Argentine
  4. Fêtes et festivals

Argentine : Fêtes et festivals

Agenda de l'Argentine

Janvier

Durant la haute saison estivale, les Porteñas et les Porteños (habitants de Buenos Aires) fuient la canicule vers les stations balnéaires, bondées et chères. C’est aussi la haute saison en Patagonie, d’où des prix également élevés.

Festival Nacional del Folklore

Près de Córdoba, Cosquín accueille le principal festival de musique folklorique du pays la dernière semaine de janvier.

Février

La foule estivale diminue sur les plages et en Patagonie. Il fait très chaud dans les déserts des Andes et la région des chutes d’Iguazú ; la période est propice à la visite de la région des lacs. Début des vendanges à Mendoza.

Carnaval

Sans atteindre la démesure du carnaval brésilien, la fête est très animée dans le Nord-Est, notamment à Gualeguaychú, à Corrientes et à Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Dates variables.

El Lúpulo al Palo

La fête du houblon d’El Bolsón célèbre les bières artisanales de la région. Au programme : concerts, activités, spécialités culinaires locales et, bien sûr, dégustations.

Mars

C’est le début de l’automne ; le climat est doux et pluvieux à Buenos Aires. Les prix chutent sur la côte et en Patagonie, mais le temps reste agréable. Le Nord commence à respirer ; il fait moins chaud et humide aux chutes d’Iguazú.

Fiesta Nacional de la Vendimia

Défilés, manifestations folkloriques et élection d’une reine ponctuent, durant presque une semaine, la fête des vendanges de Mendoza, la capitale du vin argentin.

Avril

Les forêts de la région des lacs passent du vert à des nuances orangées. La fréquentation baisse en Patagonie, où l’on peut encore bénéficier d’un temps correct pour la randonnée. La basse saison commence à Buenos Aires – les températures restent plaisantes.

Festival Internacional de Cine Independiente

Ce festival de Buenos Aires programme plus d’une centaine de films argentins et uruguayens.

Fiestal Nacional del Chocolate

À la fête du chocolat de Bariloche, pendant la Semaine sainte (dates variables), on peut contempler un oeuf en chocolat de 9 m de haut (brisé et consommé le dimanche de Pâques), ainsi que la barre chocolatée la plus longue du monde.

Mai

À la fin de l’automne, il fait bon et il pleut moins à Buenos Aires. C’est une bonne période pour se rendre aux chutes d’Iguazú. Les feuilles parent encore d’un beau rouge le vignoble déserté de Mendoza.

Día de Virgen de Luján

Le 8 mai, des milliers de fidèles font un pèlerinage de 65 km jusqu’à la ville de Luján, dans la pampa, pour rendre hommage à la Vierge Marie. D’autres pèlerinages ont lieu début octobre, début août, fin septembre et le 8 décembre.

Juin

C’est le début de l’hiver. De nombreuses enseignes ferment dans les stations balnéaires et en Patagonie. La période se prête à la découverte des déserts andins du Nord-Ouest et des chutes d’Iguazú, où il fait moins chaud et humide.

Anniversaire de la mort de Carlos Gardel

Le 24 juin 1935, la légende du tango périt dans un accident d’avion en Colombie. Au cimetière de la Chacarita, à Buenos Aires, ses admirateurs lui rendent hommage.

Festival nacional de la Noche Más Larga

Ushuaia fête la nuit la plus longue de l’année pendant 10 jours, avec musique et spectacles en tout genre.

Juillet

La saison du ski bat son plein autour de Bariloche, de San Martín de Los Andes et de Mendoza. Les baleines font leur apparition près de la Península Valdés.

Día de la Independencia

L’indépendance de l’Argentine est célébrée le 9 juillet. Les réjouissances sont importantes à Tucumán, où elle fut pour la première fois proclamée.

Août

Les plages sont vides ; le froid s’empare des paysages désolés de la Patagonie. Il fait encore frais à Buenos Aires.

Tango BA Festival y Mundial

Des danseurs de tango de renommée nationale et internationale se produisent partout dans Buenos Aires durant deux semaines. C’est une excellente occasion de voir les meilleurs danseurs et musiciens du pays.

Septembre

L’arrivée du printemps marque la période idéale pour voir des baleines franches australes et des orques vers la Península Valdés. La saison du polo commence à Buenos Aires ; celle du ski se termine.

Vinos y Bodegas

Si vous aimez le vin, ne manquez pas cette manifestation majeure à Buenos Aires, qui met à l’honneur les bodegas (exploitations viticoles) de tout le pays.

Octobre

Un bon moment pour visiter Buenos Aires et le centre de l’Argentine. La saison touristique débute tout juste en Patagonie. La région des lacs est en fleurs.

Bariloche a la Carta

Ce festival d’une semaine célèbre le meilleur de la cuisine de la région des lacs. De nombreux restaurants élaborent des menus spéciaux ; des étals gastronomiques et des microbrasseries s’installent sur la place principale.

Oktoberfest

Plongez-vous dans l’ambiance de la fête nationale de la bière à Villa General Belgrano, dans les sierras du Centre.

Novembre

Buenos Aires jouit d’un climat idéal et les jacarandas se parent de fleurs d’un violet profond. C’est une bonne période pour se rendre dans les stations balnéaires et en Patagonie, un mois environ avant l’arrivée de la foule et l’inflation des prix.

Fiesta de la Tradición

Hommage aux gauchos, cette fête revêt une importance particulière à San Antonio de Areco, la plus gaucho de toutes les villes argentines. Elle bat aussi son plein dans la ville de montagne de San José de Jáchal, où les touristes sont moins nombreux.

Décembre

Au début de l’été, profitez de la plage et des activités de plein air dans la région des lacs. Les manchots se montrent ; on commence à randonner en Patagonie.

Buenos Aires Jazz

Ce grand festival de jazz se déroule sur 5 jours dans diverses salles et attire des milliers de spectateurs, en novembre ou en décembre.

Mis à jour le : 26 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies