Buenos Aires

Transport Buenos Aires

Comment aller à Buenos Aires ? 

Buenos Aires est très bien desservie par les airs, avec des vols internationaux directs depuis ou vers l’Europe, l’Amérique du Nord et la plupart des grandes villes sud-américaines. Si vous voyagez en bus, vous arriverez sans doute à la gare routière de Retiro, d’où des bus longue distance desservent de nombreuses destinations en Argentine, au Chili et au Paraguay.Quelques trains, peu fréquents, relient la capitale à Rosario, Córdoba, Tucumán, Bahía Blanca, Tandil et Mar del Plata. Les billets sont bon marché; les trains sont souvent complets longtemps à l’avance.Des ferries relient Buenos Aires à Colonia et Montevideo, en Uruguay.

Aller à Buenos Aires en avion 

Presque tous les vols internationaux arrivent à l’Aeropuerto Internacional Ministro Pistarini, à Ezeiza, à 35km au sud du centre de Buenos Aires. Il s’agit d’un aéroport moderne avec des DAB, des restaurants, des boutiques duty free et un petit bureau de poste. Vous trouverez un kiosque d’informations touristiques juste après la douane. Pour les vols internationaux, prévoyez d’arriver à l’aéroport 2à 3heures avant le décollage, car l’attente aux portiques de sécurité et à l’immigration peut être longue. Sachez qu’il faut souvent compter une heure ou plus pour rejoindre l’aéroport à cause des bouchons. La plupart des vols intérieurs atterrissent à l’Aeroparque Jorge Newbery (Av Rafael Obligado), plus proche du centre de Buenos Aires.

Aller à Buenos Aires en bateau 

Un service de ferry relie Buenos Aires à Colonia et Montevideo, en Uruguay. Les ferries Buquebus (Av Antártida Argentina 821) et Seacat partent du même terminal à Puerto Madero, à 15minutes à pied de la station Alem, sur la Línea B du Subte. Colonia Express (Av Don Pedro de Mendoza330), la compagnie la moins chère, assure des liaisons moins fréquentes; son terminal est situé dans un quartier industriel proche de La Boca; prenez un taxi. Réservez en ligne pour obtenir les meilleurs tarifs.

Se rendre à Buenos Aires en bus 

La gare routière de Retiro (Retiro; Av Antártida Argentina), longue de 400m, moderne et haute de 3étages, comporte 75quais de bus. L’étage inférieur est réservé au fret et aux consignes, le dernier à l’achat de billets et celui du milieu à tout le reste. Un kiosque d’informations (ouvert 24h/24) fournit des renseignements et les horaires, et il y a un office du tourisme près du Puente3, à l’étage principal, au niveau du quai du busn°36. Vous trouverez de nombreux services sur place: DAB, téléphones publics (certains avec accès Internet), cafés et petites boutiques. Un guichet vend des cartes SU BE.Des bus desservent presque tout le pays, et les départs vers les principales destinations sont assez fréquents. Les billets sont en vente en ligne sur les sites Omnilíneas et Plataforma10. Vous pouvez également vous adresser directement à la compagnie de bus choisie, selon votre itinéraire.

Se rendre à Buenos Aires en train 

Un réseau ferré limité relie Buenos Aires aux provinces voisines. Réservez dès que possible; les trains sont souvent complets.

  • Les banlieues nord, notamment San Isidro et Tigre, sont desservies par la Línea Mitre, depuis la gare ferroviaire de Retiro.
  • Les trains pour Rosario, Córdoba et Tucumán partent également de Retiro; plus d’infos sur www.sofse.gob.ar.
  • Les banlieues sud et La Plata sont accessibles par la Línea Roca, au départ de la gare ferroviaire de Constitución.
  • Bahía Blanca, Tandil et Mar del Plata sont desservies par les trains de Ferrobaires, depuis Constitución.
  • On rejoint les banlieues sud-est et Luján par la Línea Sarmiento, qui part d’Once. La Línea C du Subte dessert Retiro et Constitución; pour Once, prenez la Línea A et descendez à Plaza Miserere.

Comment se déplacer dans Buenos Aires ? 

DEPUIS/VERS L’AÉROPORT

Aeropuerto Internacional Ministro Pistarini (Ezeiza)

Si vous voyagez seul, le mieux consiste à prendre une navette d’une compagnie comme Manuel Tienda León (MTL; Av Eduardo Madero 1299), dont l’arrêt est situé immédiatement à la sortie du contrôle de la douane, dans le “hall” des transports. Ces navettes fréquentes (240$ARS/pers jusqu’au centre de Buenos Aires) circulent toute la journée et toute la nuit; le trajet dure de 40minutes à 1heure, selon la circulation. Elles vous déposeront au bureau de MTL à Retiro (d’où vous pourrez prendre un taxi).Les bus d’ArBus s’arrêtent dans le Centro, à Retiro et à Palermo. La navette Hostel Shuttle s’adresse également aux voyageurs indépendants. Consultez le site Internet pour connaître les tarifs, les horaires et les destinations (uniquement certaines auberges de jeunesse). Essayez de réserver. Pour prendre un taxi, traversez le “hall” des transports situé après la douane, ignorez les rabatteurs et rejoignez la station de taxis signalée par le logo bleu de Taxi Ezeiza.

Aeroparque Jorge Newbery

Des navettes Manuel Tienda León et ArBus toutes les heures entre l’aéroport d’Ezeiza et l’Aeroparque Jorge Newbery. Pour rejoindre le centre depuis ce dernier, prenez les bus publics nos33 ou 45vers le sud (ne traversez pas la rue); vous devrez vous procurer une carteSUBE et la créditer. Comptez 160$ARS pour aller jusqu’au centre en taxi.

Prendre le bus pour se déplacer à Buenos Aires 

Buenos Aires possède un réseau de bus aussi étendu que complexe. Le site Web Como Llego de la ville de Buenos Aires permet de planifier ses itinéraires; il existe également une application mobile, téléchargeable gratuitement. Pour prendre le bus, vous devrez acheter une carteSU BE. La plupart des lignes (mais pas toutes) fonctionnent 24h/24; les bus sont moins fréquents la nuit. Les sièges à l’avant sont réservés aux seniors, aux femmes enceintes et aux personnes accompagnées de jeunes enfants.

Prendre le metrobus pour se déplacer dans Buenos Aires 

Le nouveau système Metrobus est un réseau de voies et de stations réservées le long des grands axes de la ville. Il comprend le Metrobus9 de Julio (de Constitución à Recoleta), le Metrobus Norte (entre Plaza Italia, à Palermo, et Belgrano via l’Av Cabildo), le Metrobus JuanB Justo (de Palermo à Liniers), le Metrobus Sur (de Constitución à General Paz), le Metrobus San Martín (de l’Av JuanB Justo à General Paz) et le Metrobus Del Bajo (qui longe le Paseo Colón et Alem entre l’Av Independencia et Retiro).

Se déplacer en Subte (métro) dans Buenos Aires

Le Subte, inauguré en 1913, est le moyen le plus rapide de se déplacer en ville. Parfois bondé et étouffant aux heures de pointe (8h-10h et 18h-20h), il comprend 6lignes, les líneas A, B, C, D, E et H. Quatre lignes parallèles courent du centre de Buenos Aires aux faubourgs ouest, tandis que la ligne C, qui suit un tracé nord-sud, dessert les deux principales gares ferroviaires de Retiro et Constitución. La Línea H va de Las Heras au sud jusqu’à Hospitales. Il est question de la prolonger. Pour prendre le métro, procurez-vous une carte SUBE; un trajet simple coûte 7,50$ARS . Les rames circulent de5h à 20h30environ du lundi au samedi et de8h à 20henviron le dimanche et les jours fériés –ne comptez pas sur le Subte pour rentrer à l’hôtel après un dîner au restaurant. Fréquentes en semaine, les liaisons se raréfient le week-end. Dans certaines stations, les quais se font face; vérifiez la direction avant de passer le tourniquet.

Circuler en taxi dans Buenos Aires 

Les taxis de Buenos Aires, nombreux (environ 40000) et relativement bon marché, se reconnaissent à leur couleur noir et jaune, bien visible. Le compteur tourne tous les 200m (ou à chaque minute d’attente) ; le prix de la course augmente de 20% après18h. Veillez à ce que le compteur soit remis à zéro au départ. Les chauffeurs n’escomptent pas un gros pourboire, mais il est d’usage de laisser la menue monnaie. Une lumière rouge dans le coin supérieur droit du pare-brise indique que le taxi est libre. Si la plupart des chauffeurs sont honnêtes, ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Ayez l’air de savoir où vous allez pour vous prémunir des détours inutiles (en gardant à l’esprit que de nombreuses rues sont à sens unique et que le trajet peut varier entre l’aller et le retour); vous pouvez demander au chauffeur de vous déposer à un croisement plutôt qu’à une adresse précise. Préférez les taxis “officiels”, reconnaissables à la lumière sur le toit et au numéro d’immatriculation indiqué sur les portes; s’il est écrit radio taxi, c’est bon signe. Les chauffeurs de taxis officiels sont tenus d’afficher leur licence au dos du siège du conducteur ou sur le tableau de bord. Notez-le en cas de problème; cela pourra aussi vous servir si vous oubliez quelque chose à bord du véhicule.De nombreux Porteños préfèrent appeler un remís (radio-taxi banalisé) plutôt que d'héler un taxi dans la rue. Les trajets sont un peu plus chers, mais ils sont considérés comme plus sûrs. La plupart des hôtels et des restaurants pourront vous en appeler un; l’attente est généralement très courte.

Prendre le train pour se déplacer dans Buenos Aires

Le réseau ferré de Buenos Aires relie le centre aux banlieues et aux provinces voisines. Les trains sont surtout empruntés par les habitants pour rejoindre leur lieu de travail, mais ils peuvent être utiles pour les touristes. Pour vous rendre à Tigre ou à San Isidro, prenez la Línea Mitre à la gare de Retiro.

Circuler à vélo dans Buenos Aires 

Si pédaler au coeur d’une grande ville ne vous fait pas peur, le vélo est bien souvent le moyen le plus rapide et le plus plaisant d’explorer Buenos Aires. La ville est presque entièrement plate, la plupart des rues sont à sens unique et il y a un réseau interconnecté de 130km de pistes cyclables. Toutefois, restez prudent: cédez toujours le passage en cas de doute, méfiez-vous des véhicules grillant les feux rouges et faites particulièrement attention aux bus –les chauffeurs ne voient pas toujours les cyclistes. Sur les grands axes à sens unique (comme l’Avenida Corrientes), circulez sur la voie de gauche (en prenant garde aux motos).La municipalité a mis en place un système de vélos en libre-service (24h/24), appelé EcoBici et accessible aux touristes. Inscrivez-vous en ligne ou sur l’application mobile, en joignant une photo de votre passeport. Une fois inscrit, pour prendre un vélo, vous devrez utiliser l’appli EcoBici. Un code d’accès vous sera demandé à la station. Vous aurez besoin de pouvoir accéder aux données mobiles sur votre téléphone pour vous servir de l’appli. L’usage des vélos est gratuit pendant 1heure en semaine –2heures le week-end. Les offices du tourisme fournissent des plans des pistes cyclables (Mapa de ciclovías de la Ciudad de Buenos Aires), sur lesquels sont indiqués les stations EcoBici et les ateliers de réparation (bicicletarías). Vous pourrez planifier vos itinéraires sur www.comollego.ba.gob.ar ou participer à une visite de la ville à vélo –contactez Biking Buenos Aires.

Circuler en voiture dans Buenos Aires 

Circuler en voiture à Buenos Aires relève du défi. Conduite musclée, bus aux trajectoires imprévisibles, nids-de-poule, bouchons, rareté des places de stationnement… Les difficultés sont nombreuses. Préférez les transports en commun, moins chers, moins stressants et souvent plus rapides.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely