Buenos Aires : Comment s'y rendre

Transports pour aller à Buenos Aires

Buenos Aires est très bien desservie par les airs, avec des vols internationaux directs depuis ou vers l’Europe, l’Amérique du Nord et la plupart des grandes villes sud-américaines. Si vous voyagez en bus, vous arriverez sans doute à la gare routière de Retiro, d’où des bus longue distance desservent de nombreuses destinations en Argentine, au Chili et au Paraguay.
Quelques trains, peu fréquents, relient la capitale à Rosario, Córdoba, Tucumán, Bahía Blanca, Tandil et Mar del Plata. Les billets sont bon marché ; les trains sont souvent complets longtemps à l’avance.
Des ferries relient Buenos Aires à Colonia et Montevideo, en Uruguay.

AVION

Presque tous les vols internationaux arrivent à l’Aeropuerto Internacional Ministro Pistarini (011-5480-6111), à Ezeiza, à 35 km au sud du centre de Buenos Aires. Il s’agit d’un aéroport moderne avec des DAB, des restaurants, des boutiques duty free et un petit bureau de poste (9h-17h lundi-vendredi). Vous trouverez un kiosque d’informations touristiques juste après la douane.
Pour les vols internationaux, prévoyez d’arriver à l’aéroport 2 à 3 heures avant le décollage, car l’attente aux portiques de sécurité et à l’immigration peut être longue. Sachez qu’il faut souvent compter une heure ou plus pour rejoindre l’aéroport à cause des bouchons. La plupart des vols intérieurs atterrissent à l’Aeroparque Jorge Newbery (011-5480-6111 ; Av Rafael Obligado), plus proche du centre de Buenos Aires.

BATEAU

Un service de ferry relie Buenos Aires à Colonia et Montevideo, en Uruguay. Les ferries Buquebus (011-4316-6500 ; Av Antártida Argentina 821) et Seacat partent du même terminal à Puerto Madero, à 15 minutes à pied de la station Alem, sur la Línea B du Subte. Colonia Express (011-4317- 4100 ; Av Don Pedro de Mendoza 330), la compagnie la moins chère, assure des liaisons moins fréquentes ; son terminal est situé dans un quartier industriel proche de La Boca ; prenez un taxi. Réservez en ligne pour obtenir les meilleurs tarifs.

BUS

La gare routière de Retiro (Retiro ; 011-4310-0700 ; Av Antártida Argentina), longue de 400 m, moderne et haute de 3 étages, comporte 75 quais de bus. L’étage inférieur est réservé au fret et aux consignes, le dernier à l’achat de billets et celui du milieu à tout le reste. Un kiosque d’informations (011-4310-0700 ; 24h/24) fournit des renseignements et les horaires, et il y a un office du tourisme près du Puente 3, à l’étage principal, au niveau du quai du bus n°36. Vous trouverez de nombreux services sur place : DAB, téléphones publics (certains avec accès Internet), cafés et petites boutiques. Un guichet vend des cartes SU BE.
Des bus desservent presque tout le pays, et les départs vers les principales destinations sont assez fréquents. Les billets sont en vente en ligne sur les sites Omnilíneas et Plataforma 10. Vous pouvez également vous adresser directement à la compagnie de bus choisie, selon votre itinéraire.

TRAIN

Un réseau ferré limité relie Buenos Aires aux provinces voisines. Réservez dès que possible ; les trains sont souvent complets.

  • Les banlieues nord, notamment San Isidro et Tigre, sont desservies par la Línea Mitre (0800-222-8736), depuis la gare ferroviaire de Retiro.
  • Les trains pour Rosario, Córdoba et Tucumán partent également de Retiro ; plus d’infos sur www.sofse.gob.ar.
  • Les banlieues sud et La Plata sont accessibles par la Línea Roca (0800-222- 8736), au départ de la gare ferroviaire de Constitución.
  • Bahía Blanca, Tandil et Mar del Plata sont desservies par les trains de Ferrobaires (011-4304-0028), depuis Constitución.
  • On rejoint les banlieues sud-est et Luján par la Línea Sarmiento (0800-222- 8736), qui part d’Once. La Línea C du Subte dessert Retiro et Constitución ; pour Once, prenez la Línea A et descendez à Plaza Miserere.

 

Mis à jour le : 26 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Argentine

Paramètres des cookies