Alpes : Sécurité

Désagréments et dangers dans les Alpes

Comme la mer, la montagne a ses dangers, qui sont parfois sous-estimés par le visiteur. Ne jouez pas au casse-cou et suivez quelques règles élémentaires de base.
Quelles que soient l’activité et la saison, ne partez jamais seul sans avoir communiqué au moins votre programme à un proche ou à votre hébergeur, ainsi que l’heure de retour prévue.
Partez avec un téléphone chargé (sachant que le froid décharge plus rapidement les batteries).

Les skieurs hors piste doivent respecter les consignes de prudence. Dans la limite du possible, ils doivent se faire conseiller ou accompagner par un professionnel. Renseignez-vous auprès du bureau des guides des stations. Votre excursion n’en sera que plus agréable, et ce petit supplément vous coûtera toujours moins cher que la note (salée !) des secours en cas d’intervention de sauvetage.
Pour le ski hors-piste, vous aurez besoin d’un système de détection sous avalanche ARVA ainsi que d’une pelle et d’une sonde.

En haute montagne, passé le seuil des 3 000 m (ce qui arrive très vite en téléphérique), la différence de pression atmosphérique peut vous jouer des tours. Votre corps doit s’habituer. Le rythme cardiaque s’accélère pour pouvoir pomper davantage d’oxygène. L’organisme finit par produire plus de globules rouges, mais il faut compter une semaine avant qu’il ne s’acclimate réellement. En attendant, vous risquez d’encourir de violents maux de tête, accompagnés de malaises d’ordre digestif et respiratoire (c’est ce qu’on appelle le mal des montagnes).
Même dans le cadre d’excursion dans des conditions moins extrêmes, ne perdez pas de vue qu’en montagne, les activités les plus simples peuvent se révéler dangereuses si vous ne respectez pas certaines précautions : ne rentrez pas trop vite dans un lac glaciaire, vous risquez une hydrocution. Faites attention aux chutes de pierres. Soyez aussi conscient que les distances sont parfois difficiles à apprécier en montagne, et ne lésinez pas sur l’achat d’une carte détaillée !

Mis à jour le : 3 février 2022

Articles récents