Zambie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Zambie
  4. Moyens de paiement

Zambie : Moyens de paiement

Argent en Zambie

Depuis peu, la monnaie zambienne est la seule utilisée officiellement.

Espèces et DAB

En ville, les succursales des banques Barclays, FNB, Standard Chartered et Zanaco proposent toutes un service de change de devises (pas de commission ; pièce d’identité avec photo requise). Il nous a été rapporté que de nombreuses banques, dont au moins une à l’aéroport, n’acceptent pas les dollars US émis avant 2000. Vous pourrez retirer des espèces (kwacha) aux DAB des banques Barclays, Stanbic et Standard Chartered.

Cartes bancaires

Certains lodges/hôtels haut de gamme, magasins et restaurants acceptent les cartes bancaires les plus courantes (composition du code confidentiel requise). La carte Visa est largement acceptée, la Mastercard l’est moins, et l’American Express encore moins. Un supplément de 4 à 7% est parfois facturé pour les paiements par carte bancaire.

Bureaux de change

Les devises les plus intéressantes à changer en Zambie sont (par ordre de préférence) le dollar US, la livre sterling, le rand sud-africain et l’euro ; les devises de la plupart des pays limitrophes n’ont aucune valeur en Zambie, sauf aux frontières des pays en question. Le pula botswanais fait exception à la règle et peut être échangé à Lusaka.
Les bureaux de change, facilement repérables dans les villes, ne proposent pas des taux beaucoup plus intéressants que les banques.
Le marché noir n’est pas développé. Si vous pourrez peut-être gagner quelques kwacha en changeant de l’argent dans la rue, cette pratique est illégale et il y a des chances que vous vous fassiez voler ou arnaquer. Les bureaux de change aux frontières sont plus ou moins légitimes et tirent parfois (légèrement) profit de l’ignorance des touristes quant aux taux de change en vigueur. Si vous ne trouvez pas de banque ou de bureau de change, essayez de changer votre argent dans un hôtel ou un magasin.

Pourboire

Si la plupart des restaurants facturent des frais de service de 10%, cet argent va rarement dans la poche des serveurs ; mieux vaut donc donner un pourboire directement à ces derniers. Les camps et lodges haut de gamme fournissent souvent des enveloppes pour les visiteurs souhaitant laisser un pourboire au personnel ou aux guides.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies