Mozambique

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Mozambique
  4. Fêtes et festivals

Mozambique : Fêtes et festivals

L'agenda du Mozambique

Janvier

Un mois chaud, humide et idéal pour l’observation des oiseaux. Malgré les fortes pluies, la première partie de janvier voit nombre de visiteurs affluer pour les congés de début d’année.

Février

La saison des pluies bat son plein, avec une tempête tropicale à l’occasion et un fort taux d’humidité sur la côte. Les routes secondaires sont boueuses, ce qui peut rendre la circulation difficile.

Gwaza Muthini

Début février, à Marracuene (à 25 km au nord de Maputo), on salue la mémoire des opposants au pouvoir colonial, tombés en 1895 lors de la bataille de Marracuene. Cet événement marque aussi le début de la saison de l’ukanhi, une bière traditionnelle fabriquée à partir des fruits du canhoeiro.

Festival de Marrabenta

Pour entendre la marrabenta (la musique emblématique du Mozambique) dans toute sa splendeur, ne manquez pas ce festival. Il se déroule chaque année, à Maputo pour l’essentiel, mais aussi à Beira, à Inhambane et dans plusieurs autres localités. Il est programmé pour coïncider avec les commémorations de Gwaza Muthini, à Marracuene. Plus d’infos sur www.ccfmoz.com.

Avril

La longue saison des pluies s’achève enfin, laissant des paysages verdoyants et des routes encore boueuses. La fréquentation touristique augmente à l’occasion des vacances pascales. La période est idéale pour l’observation des oiseaux.

Mai

Dans tout le pays, le temps se fait plus sec et frais. La période est agréable pour voyager, même si les routes secondaires sont encore difficiles à négocier dans certains secteurs.

Festival international de musique de Maputo

Ce festival (qui vise autant à célébrer les charmes de Maputo que la musique) consiste en une série de concerts donnés par des musiciens classiques et contemporains dans divers lieux de la ville. Plus d’infos sur www.maputomusic.com.

Juin

Le Mozambique cultive son climat sec et frais. La période est généralement agréable pour voyager, avec peu de touristes. En revanche, la mer peut s’avérer agitée le long des côtes méridionales.

Fête de l’île d’Ibo

Le 24 juin marque la fête de la Saint-Jean, célébrée (récemment sous le nom de “jour de l’île d’Ibo”) en fanfare sur l’île d’Ibo, dans l’archipel des Quirimbas. Au programme, musique et danse traditionnelles, sans oublier les courses de dhow.

Juillet

Voici que se profile la meilleure période en matière d’observation de la faune. Profitant d’un temps toujours frais et sec, la saison touristique bat son plein. Parties de l’Antarctique pour leur migration annuelle, les baleines à bosse pénètrent dans les eaux mozambicaines.

Août

On aperçoit désormais les baleines à bosse le long d’une grande partie du littoral. Quant aux dauphins, s’ils sont visibles toute l’année, ils le sont tout particulièrement en août. Les hôtels de la côte font le plein, tandis que les prix flambent.

Festival de Timbila

Voyez les Chopi tisser des rythmes complexes sur leurs grands xylophones, souvent au sein d’un orchestre d’une vingtaine d’instruments, accompagné de chanteurs et de danseurs. Si le festival n’est pas toujours très bien organisé, la tradition musicale demeure fascinante. Rendez-vous à Quissico, dans le Sud du Mozambique. Plus d’infos sur www.amizava.org.

Septembre

Avec son air sec, sa végétation sommaire et ses rivières en baisse, septembre est l’une des meilleures périodes pour observer la faune. En effet, les animaux se regroupent alors autour des rares points d’eau.

Dockanema

Ce festival met à l’honneur des documentaires provenant d’Afrique australe et d’autres pays lusophones. Une étape obligée pour tous les passionnés d’histoire et de cinéma. Maputo en constitue l’épicentre, avec de nombreuses projections et forums. Plus d’infos sur www.dockanema.org.

Foire nationale de l’artisanat

Cette foire discrète, qui se déroule dans la petite fortaleza (forteresse) de Maputo, célèbre l’artisanat sous toutes ses formes. Curieux et acheteurs sont les bienvenus. Dates variables ; plus d’infos sur www.cedarte.org.mz.

Octobre

Pour les observateurs de la vie animale, la saison idéale se poursuit. Chaud et sec, octobre est synonyme de maigres points d’eau et de faune abondante. Avec ses jacarandas en fleurs, la période est également idéale pour voyager - climat très chaud dans les terres, mais modéré sur la côte.

Novembre

Novembre marque la fin de la saison sèche et le début de la période la plus chaude, juste avant l’arrivée des pluies. Avec ces dernières viennent les routes boueuses, ainsi que la période de vêlage pour nombre d’animaux.

Décembre

Le long de la côte, les vents changeants ont apaisé les eaux. En plein été, les conditions d’observation des requins-baleines sont généralement excellentes. Les conditions de plongée le sont tout autant, avec une mer plus calme et des températures plus élevées.

Mis à jour le : 9 juin 2014

Articles récents

Paramètres des cookies