Comment s'y rendre
Prendre l'avion pour Casablanca
L’aéroport international MohammedV (0522 53 90 40; www.onda.ma) se situe à 30km au sud-est de la ville sur la route de Marrakech. Des vols réguliers desservent la plupart des pays d’Europe occidentale, l’Afrique de l’Ouest, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord.
La grande majorité des vols intérieurs de Royal Air Maroc (RAM) font escale à Casablanca et vous pourrez rejoindre directement toute autre destination dans le pays.
Prendre le bus pour Casablanca
Moderne, bien organisée et dotée d’un café, la gare routière CTM (0522 54 10 10; www.ctm.ma; 23rue Léon l’Africain) avoisine l’avenue des FAR. Des bus de la CTM en partent quotidiennement. La CTM assure également des liaisons routières internationales au départ de Casablanca et à destination de l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France et l’Italie.
À 4km au sud-est du centre et tout aussi moderne, la gare routière Ouled Ziane accueille les autres compagnies routières, dont certaines desservent des destinations non couvertes par CTM. Comptez environ 20Dh de course en taxi pour la rejoindre; vous pouvez aussi prendre le bus no10 ou no36 sur le boulevard MohammedV, près du marché.
Sur cette route d’Ouled Ziane se trouve également, à 3km du centre-ville, la gare routière SAT réunissant des services nationaux et internationaux d’un standard similaire à celui de la CTM, mais vers des destinations plus restreintes. En revanche, le tarif des parcours est un peu moins élevé.
Prendre le taxi pour Casablanca
Les grands taxis collectifs pour Rabat (30Dh) et Fès (120Dh) partent du boulevard MohammedV, en face du vieil Hôtel Lincoln. Toutefois, le train est plus pratique et confortable.
Prendre le train pour Casablanca
Si votre destination se trouve sur une ligne ferroviaire, le train est la meilleure manièrede voyager. Sur les cinqgares ferroviaires de Casablanca, deux présentent un intérêt pour les voyageurs.
Tous les trains grande distance et ceux qui rallient l’aéroport international MohammedV partent de la gare Casa-Voyageurs, située à 4km à l’est du centre-ville. Prenez le bus n°30 sur le boulevard MohammedV (4Dh) ou un taxi (15Dh).
Sise à quelques centaines de mètres au nord-est de la place des Nations-Unies, la gare ferroviaire Casa-Port est plus pratique mais ne dessert que Rabat (35Dh, 1heure, toutes les 30min) et Kenitra (48Dh, 1heure30)
Quelques destinations au départ de Casa-Voyageurs:
- Azemmour 31Dh, 1heure, 7/jour
- El-Jadida 35Dh, 1heure30, 8/jour
- Fès 110Dh, 3heures30 à 4heures30, 16/jour
- Marrakech 90Dh, 3heures, 9/jour
- Meknès 90Dh, 3heures30, 18/jour
- Nador 185Dh, 11heures, 5/jour
- Oujda 205Dh, 10heures, 3/jour
- Tanger 125Dh, 5heures, 8/jour
Se rendre à Casablanca en voiture
Parmi les nombreuses agences de location de voitures, beaucoup possèdent un bureau sur l’avenue des FAR, le boulevard MohammedV et à l’aéroport.
Les parcmètres (2Dh l’heure, 2heures au maximum) fonctionnent de 8h à 12h et de 14h à 19h tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés. Ne pas payer expose à une amende ou à l’immobilisation du véhicule. Vous trouverez un parking surveillé à côté du cimetière britannique (20Dh par jour/nuit) et un autre près de la rue Tata (5Dh l’heure). Partout ailleurs, un “gardien” surveillera votre véhicule moyennant un pourboire (5Dh habituellement).
- Avis Aéroport (0522 53 90 72; aéroport international MohammedV); centre-ville (0522 31 24 24; 19 av. des FAR)
- Budget Aéroport (0522 33 91 57; aéroport international MohammedV); centre-ville (0522 31 31 24; tour des Habbous,
- av. des FAR)
- National Aéroport (0522 53 97 16; aéroport international MohammedV); centre-ville (0522 27 71 41; 12 rue el-Oraïbi Jilali)
- President Car (0661 21 03 94, 0522 26 07 90; presidentcar@menara.ma; 27rue el-Ghali Ahmed). Chaudement recommandée par les expatriés, une agence locale fiable avec des voitures bien entretenues et des tarifs très compétitifs. Les frères Bouayad, très serviables, peuvent livrer une voiture à l’aéroport ou à Marrakech sur demande. L’agence se tient près du boulevard MohammedV.
Comment circuler
Depuis/vers l’aéroport de Casablanca
Le train constitue le moyen de transport le plus pratique entre l’aéroport international MohammedV et Casablanca (2eclasse 40Dh, 35min). Confortables et sûrs, les trains partent du sous-sol du terminal1 de l’aéroport, à raison d’un toutes les heures de 6h à 22h et un à minuit. Vous pouvez aussi rejoindre ainsi Rabat (75Dh) ou Kenitra (88Dh) en changeant à Casa-Voyageurs ou à Aïn Sebaa.
Au départ de la gare Casa-Voyageurs, le premier service est à 4h40, suivi de trains toutes les heures de 6h07 à 22h07. On peut aussi partir de Casa-Port et changer de train à Aïn Sebaa.
En grand taxi, comptez 300Dh entre l’aéroport et le centre-ville, voire 350Dh à une heure indue! Certains chauffeurs perçoivent des commissions en amenant des clients dans des hôtels.
Prendre le bus à Casablanca
Le réseau de bus a été amélioré, mais vous trouverez certainement plus pratiques le nouveau tramway ou les petits taxis. Le ticket coûte 4Dh et les bus font halte à des arrêts précis.
Bus n°2 Du boulevard MohammedV à la gare ferroviaire Casa-Voyageurs.
Bus n°4 Longe le boulevard de Paris puis l’avenue Lalla Yacout jusqu’à la nouvelle médina.
Bus n°9 Du boulevard d’Anfa à Aïn Diab et aux plages.
Bus n°10 De la place de la Concorde à la gare routière Ouled Ziane via le boulevard MohammedV.
Bus n°11 De l’avenue des FAR à la gare routière.
Bus n°15 En direction du nord, de la place Oued al-Makhazine à la mosquée HassanII.
Prendre le taxi à Casablanca
Peu chers, les petits taxis rouges de Casa sont plus rapides que les bus. Vous trouverez une station dans l’avenue des FAR et vous pouvez en héler un n’importe où. Le prix minimal s’élève à 7Dh; comptez 15Dh pour une course dans le centre-ville. La plupart des chauffeurs utilisent le compteur; en cas de refus, changez de voiture (notez toutefois que les chauffeurs à la gare Casa-Voyageurs ne l’utilisent jamais et appliquent des prix exorbitants, même pour les Marocains). Une majoration de 50% s’applique à partir de 20h. Prévoyez beaucoup de petites pièces et vérifiez la monnaie.
Prendre le tramway à Casablanca
Le tant attendu Casa Tramway (www.casatramway.ma) est enfin en service et constitue un moyen facile et efficace de circuler en ville. Le tronçon de la ligne le plus utile aux voyageurs va de la place MohammedV à la place des Nations-Unies en passant par le marché central. La ligne dessert aussi la plage d’Aïn Diab (à environ 30min du centre). Les tramways passent toutes les 15minutes, le premier et le dernier départ des terminus étant à 5h30 et 22h30. Le ticket coûte 7Dh et s’achète sans problème aux billetteries automatiques sur les quais (tickets multi-trajets disponibles).
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.