Malawi

Réserve naturelle de Nkhotakota

À l’ouest de la route principale longeant le lac se trouve la Nkhotakota Wildlife Reserve, qui se compose de 1800km2 de terrain irrégulier et inhospitalier – forêts de miombo, brousse et plantes à feuilles persistantes – et de quelques routes praticables. Après avoir connu d’importantes difficultés (développement du braconnage en raison d’un manque de moyens, construction d’habitations le long de ses frontières), le parc connait aujourd’hui une nouvelle jeunesse.

En2010, deux remarquables lodges de safari ont ouvert leurs portes. Grâce à une augmentation des financements (en2012, le parc a bénéficié d’une aide de 850000$US de la Banque mondiale), à des programmes de conservation de la faune pertinents et au développement du réseau routier, la réserve retrouve peu à peu sa splendeur. En projet également: le renforcement de la protection d’au moins un tiers de la zone centrale en vue de favoriser la survie des animaux.

Le meilleur moyen de profiter du parc est de le parcourir à pied accompagné d’un guide, ou de descendre la rivière Bua en kayak, aux côtés des crocodiles qui progressent silencieusement dans les eaux sombres.

#ExperienceLonely