Madagascar

Madagascar : quand partir ?

Climat

Madagascar connaît des conditions climatiques variées du fait des écarts d’altitude et de l’orientation nord-sud de l’île. La plupart des précipitations tombent sur la côte est, les versants est et l’extrémité nord. Les régions situées au sud-ouest des hautes terres restent sèches en quasi permanence.

Dans la plus grande partie du pays, la saison sèche alterne franchement avec la saison des pluies. En règle générale, la saison sèche s’étale d’avril à octobre et la saison des pluies de novembre à mars, bien qu’elle ne débute parfois qu’à Noël.

Pendant la saison sèche (l’hiver), les températures moyennes oscillent entre 30°C sur les côtes (avec un record à 44°C) et 25°C sur les hauts plateaux. Sur les sommets, le mercure peut descendre à –15°C. À Antananarivo, située à 1 300 m d’altitude, et sur les hautes terres environnantes, la température nocturne peut chuter à 0°C en juillet-août. Les cyclones, qui se créent dans l’océan Indien entre janvier et mars, frappent parfois la côte est, l’extrémité nord et, plus rarement, l’extrémité sud et la côte ouest.

Hautes Terres

Le centre de Madagascar connaît une alternance marquée entre saison sèche et saison des pluies. La chaleur est tempérée par l’altitude en saison sèche. Les nuits peuvent y être particulièrement fraîches. De nombreux visiteurs sont surpris par la fraîcheur qui sévit le soir et la nuit, à Antananarivo et autour, en juillet et août.

Est

C’est la région la plus pluvieuse (et donc la plus verdoyante) de la Grande Île. Outre la saison des pluies, qui donne lieu à des ondées en soirée, de novembre à mars, les précipitations peuvent y être abondantes entre juin et fin août, notamment sur l’île de Sainte-Marie. Septembre et octobre sont les mois les moins arrosés.

Nord

Les saisons sèches et humides sont bien différenciées mais les précipitations sont plus faibles que sur la côte est. Les alizés peuvent être violents aux environs de Diégo-Suarez entre juin et octobre. Nosy Be connaît une saison des pluies marquée.

Ouest

Les saisons sèches et humides sont marquées, mais les pluies sont très limitées et la chaleur souvent élevée. La saison des pluies dure approximativement de novembre à février.

Sud

Climat semi-aride. Les précipitations sont minimes et la saison sèche longue et caniculaire. Les maigres pluies s’abattent pendant quelques courtes semaines en décembre et en janvier.

Le meilleur moment

Le climat varie considérablement d'une région et d'une saison à l'autre. La saison humide, puis cyclonique (novembre à mars) est la moins favorable, les pluies pouvant bloquer certaines routes. L'Est de l'île est par ailleurs pluvieux entre juin et septembre.

Haute saison (juillet-septembre)

  • Mois les plus fréquentés. Températures et pluviométrie satisfaisantes.
  • Hiver austral : soirées fraîches sur les Hautes Terres.
  • Pluie possible sur l’île de Sainte-Marie entre juin et août.
  • Alizés parfois violents dans la région de Diégo-Suarez.

Moyenne saison (avril-juin)

  • Fin de la saison des pluies : peu de monde et températures agréables.
  • Certaines pistes restent difficilement praticables.

Basse saison (octobre-mars)

  • Saison des pluies de novembre à mars-avril, marquée à l’est et au nord.
  • Risque cyclonique.
  • Certaines pistes sont impraticables.
  • Hausse de l’activité touristique en novembre et décembre.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely