Libye

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Libye
  4. Art rupestre

Libye : Art rupestre

La Libye s'enorgueillit d'abriter sur son sol saharien de magnifiques œuvres rupestres, certaines vieilles de 12 000 ans et parmi les plus remarquables d'Afrique du Nord.
L'Akakus (1), de même que le Tassili-n-Ajjer voisin en Algérie, est un véritable Louvre à ciel ouvert de cette forme artistique, le Wadi Tashwinat (2) et l'Awiss regroupant des peintures d'une maîtrise et d'un raffinement exceptionnels. Le Wadi Methkandoush (3), tout aussi impressionnant, arbore quant à lui les plus belles gravures du Sahara : ses deux figures félines qui s'affrontent dressées sur leurs pattes de derrière restent aussi énigmatiques que la Joconde.
Les autres oueds du secteur en imposent également, mais aucun ne rivalise avec le Wadi Tiksateen.
Isolé au sud-est, à la lisière du Soudan et de l'Égypte, le Djebel Arkno était jadis peuplé de girafes, immortalisées sur la roche par les hommes d'alors. Le Djebel al-Uweinat (4), encore plus intéressant, possède sans doute la paroi la plus richement ornée du pays. Ce n'est pas un hasard si des scènes du film Le Patient anglais se déroulent dans cette région. En traversant la Grande Mer de sable vers le nord, d'autres gravures vous attendent sur les sites de Buhairat al-Malfa et de Buhairat al-Fredgha, près de la lointaine oasis d'Al-Jaghbub (5).

Articles récents