Lonely Planet

Le Nord-Ouest

En dépit d'attraits indéniables – des paysages vallonnés, un arrière-pays mis en valeur par l'agriculture, des plages magnifiques, de grands ports et des villes ayant conservé les traces de leur glorieux passé – le Nord-Ouest est la moins visitée des régions du nord de l'Algérie.
Oran, la capitale régionale, est aussi le second port du pays. Objet d'une lutte sans merci entre Espagnols et Ottomans au XVIe siècle, profondément remaniée par les Français au XIXe siècle, c'est aujourd'hui une ville méditerranéenne frémissante, au caractère bien trempé.
Le Nord-Ouest possède aussi les terres agricoles les plus fertiles du pays. Elles s'étendent notamment autour de Tlemcen, ville au passé prestigieux, qui fut la capitale du Maghreb au XIVe siècle. L'Oranie est réputée depuis longtemps pour son vignoble, mis en valeur à l'époque de la colonisation, et dont on en tire encore les meilleurs crus d'Algérie.
En dehors d'Oran, la vie s'écoule lentement, et les visiteurs étrangers se font rares. Les plus beaux sites touristiques se trouvent à Tlemcen, dans la ville même et sur les hauteurs qui l'entourent. La côte entre Oran et la frontière marocaine est jalonnée de plages, dont certaines figurent parmi les plus sauvages de la Méditerranée, formant de belles criques et de grands rubans de sable. D'importants projets immobiliers sont à l'étude afin d'y attirer un plus grand nombre de visiteurs.
 

à ne pas manquer au nord-ouest de l'algérie

  • La vue somptueuse depuis le palais en ruine du sultan mérinide, à Tlemcen, et le tombeau voisin du vénéré mystique Sidi Boumediene
  • Laissez-vous émouvoir par le raï dans la ville où il a vu le jour. Si vous ne pouvez pas assister au festival du mois d'août, passez une soirée dans l'un des cabarets d'Aïn-el-Türck ou de la Corniche
  • Les plages de l'ouest d'Oran. Plus vous allez vers l'ouest, moins vous serez gêné par la foule
  • Une promenade dans la vieille ville d'Oran
  • Un moment de recueillement dans la grande mosquée de Tlemcen, chef-d'œuvre de l'architecture religieuse du Maghreb