Alger, la capitale de l'Algérie

Algérie

Alger et ses environs

© Habib_Boucetta - iStock

Guide l'Alger ! 

Alger la Blanche, capitale de l'Algérie, répond en arabe au nom d'El-Djazaïr. Tournée vers la mer, cette métropole très active est adossée à des collines au-delà desquelles s'étend une campagne prospère. C'est une destination passionnante pour tout ce qu'elle offre à découvrir, et la principale porte d'entrée vers l'intérieur du pays.

Alger abritait ceux que les Européens appelaient les pirates barbaresques surtout au XVIe siècle à l'époque du plus fameux d'entre eux, Khaïr ed-Dīn Barberousse. Elle fut aussi la perle la plus étincelante de toutes les villes coloniales françaises. Depuis l'indépendance, en 1962, elle est devenue la capitale politique, économique et culturelle d'un pays extrêmement vaste, d'une grande diversité géographique et culturelle. Plus grand port d'Afrique du Nord, Alger est aussi sa plus grande ville. Elle s'est considérablement étendue pour accueillir une population qui a doublé en vingt ans.

Alger a souffert de la même façon que le reste du pays tout au long de la «décennie noire» des années 1990. Depuis, sa population connaît un sort très contrasté. Nul besoin de se promener longtemps dans le centre-ville pour voir des hommes désœuvrés aller et venir sans but précis. Toutes les capitales ont leurs chômeurs et leurs sans-abri. Toutefois, on aurait pu penser que la manne financière générée par les considérables revenus du pétrole et du gaz (qui ont permis à l'Algérie de rembourser la quasi-totalité de sa dette extérieure) aurait pu permettre de venir en aide à cette frange défavorisée de la population. L'Algérie et sa capitale sont plus riches que jamais. L'État investit massivement et, manifestement, certains en profiten t: le nombre de grosses cylindrées flambant neuves qui encombrent les rues d'Alger est le signe indéniable d'un enrichissement croissant d'une partie de la population.

Cependant, malgré cette course à la modernité, Alger s'efforce de préserver son âme. La ville reste très attachée à son identité et demeure d'une blancheur éclatante.

Que faire à Alger et dans les environs ?

  • La Casbah – mettez vos pas dans ceux des pirates dans la partie basse de la vieille ville d'Alger.
     
  • L'apéritif dans le jardin de l'Hôtel el-Djazaïr, ancien Saint-Georges.
     
  • Les ruines de Tipaza – un voyage dans le temps qui vous ramènera 2 000 ans en arrière.
     
  • Un plateau de fruits de mer dans l'un des nombreux restaurants de poissons.
     
  • Le Palais des Raïs, tout droit sorti des mille et une nuits.

 

#ExperienceLonely