1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Que se passe-t-il si l’on ne met pas son portable en mode avion… dans l’avion ?
Astuces voyage

Que se passe-t-il si l’on ne met pas son portable en mode avion… dans l’avion ?

Texte par

John Walton (traduit de l'anglais par Yann Champion)

Mis à jour le : 9 décembre 2020

Carte

Cela ne fait pas si longtemps que les compagnies aériennes ont cessé de demander aux passagers d’éteindre leurs téléphones portables, tablettes, liseuses et autres appareils durant le vol. Désormais, presque tous les appareils disposent d’un mode avion qui permet d’éviter cela. Mais de quoi s’agit-il exactement et que ce se passerait-il si vous oubliiez de l’activer ?
 

Pourquoi devons-nous mettre nos téléphones en mode avion ? 

On nous demande d’éteindre nos appareils électroniques ou de les mettre en mode avion en raison des interférences électromagnétiques que peuvent produire les téléphones, les tablettes, les liseuses, les casques électroniques, etc. Certains avions ayant été construits avant la popularisation de ces appareils, il a fallu un certain temps au secteur pour s’assurer qu’il n’était pas risqué de les utiliser durant les vols.

De nos jours, on peut même voir des iPad ou autres tablettes dans le poste de pilotage, puisque certains pilotes les utilisent pour garder leurs documents de vol, au lieu d’avoir à transporter de gros sacs pleins de papiers. Il arrive également que l’on voie des hôtesses et stewards utiliser des tablettes en remplacement ou en complément de leur paperasserie habituelle. Tous ces appareils ont, bien entendu, été amplement testés pour s’assurer qu’ils ne produisaient pas d’interférences.

Cependant, cela n’a pas toujours été le cas ! À vrai dire, en 2011, certaines pièces de modèles spécifiques de postes de pilotage de certains Boeing 737 se sont révélées sensibles aux interférences. Comment a-t-on découvert ce lien particulier entre écrans et avions ? (et comment y a-t-on remédié ?) C’est très simple : avec des tests très rigoureux visant à permettre aux compagnies aériennes d'autoriser un accès à Internet en vol. Une partie de ces tests consiste à créer suffisamment d’interférences électromagnétiques pour représenter une cabine entière remplie d’appareils de tailles diverses, y compris quelques-uns qui fonctionneraient mal. Quasiment tous les équipements et toutes les configurations utilisés par les avions de ligne des grandes compagnies internationales ont été testés.

istock-985188450.jpg

Liseuses, tablettes et même les casques peuvent tous avoir un mode avion

Que se passe-t-il si je ne mets pas mon téléphone en mode avion ? 

Des années durant, les organismes de régulation de la sécurité, les compagnies aériennes, les constructeurs d’avion et tous les autres acteurs de l’industrie aéronautique ont su que des dizaines d’appareils n’étaient jamais mis en mode avion durant les vols. D’une certaine manière, le fait que les avions ne se soient pas écrasés au sol parce que des voyageurs avaient laissé leur Kindle allumée est la meilleure preuve que, dans la majorité des cas, les appareils électroniques ne perturbent pas le pilotage des avions.

Toutefois, on ne saurait se contenter d’approximations en matière de sécurité aérienne. Certains voyageurs ne savent pas que leur Kindle a la 3G, ou que leur montre, leur casque ou tout autre appareil doté du Bluetooth doit être mis en mode avion. Certains peuvent aussi oublier qu’ils ont glissé l’un de ces appareils dans leur bagage à main. Et ne parlons pas de ceux qui ignorent ouvertement les règles, en supposant que l’e-mail d’une importance vitale qu’ils vont recevoir sur leur smartphone ne va pas entraîner le crash de leur avion (ce en quoi ils ont probablement raison).

Mais voilà tout : l’une des raisons pour lesquelles voyager en avion est moins dangereux que se déplacer en voiture, traverser la rue, ou même rester chez soi (les incidents liés aux toilettes font plus de victimes que les accidents d’avion !) est que les compagnies aériennes et leurs services de régulation travaillent avec une prudence extrême. Soyez donc responsables et vérifiez plutôt deux fois qu’une que tous vos appareils électroniques sont bien en mode avion avant le décollage.
 



Guide de voyage

Du camping au bateau stop en passant par l'échange de maison, un guide Lonely Planet avec des centaines de conseils pour préparer son départ de façon astucieuse, économique et novatrice

Paramètres des cookies