1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Les plus beaux endroits pour plonger, le livre
Sports et activités

Les plus beaux endroits pour plonger, le livre

Mis à jour le : 22 décembre 2021

Carte

Envie de Grand Bleu ? Amateur.trice de plongée sous-marine ? Tenté.e par de belles rencontres animalières sous la surface ? Faites-vous plaisir avec l’ouvrage Les Plus Beaux Endroits pour Plonger, paru aux éditions Gründ en novembre 2021. Un beau livre de 208 pages tout en couleurs, à (s’)offrir, pour nourrir ses envies d’évasions sous-marines ou tout simplement découvrir les richesses insoupçonnées de notre planète bleue. Bref, un ouvrage de référence qui donne des fourmis dans les jambes... et les palmes !
 

L’ouvrage

Les Plus Beaux Endroits pour Plonger offre un tour du monde des plus beaux sites de plongée. Des cachalots de l’île Maurice à la pyramide engloutie d’Okinawa au Japon, des récifs vierges de Papouasie-Nouvelle-Guinée aux épaves de Malte, on voyage aux quatre coins du royaume de Poseidon. Le livre invite à découvrir la féerie des écosystèmes sous-marins de l’océan Pacifique, de la Méditerranée, de l’océan Atlantique, de l’océan Indien, de la Mer Rouge, des Caraïbes et même de l’Antarctique !


On découvre une faune d’une prodigieuse diversité, allant du minuscule nudibranche à la majestueuse baleine à bosse, en passant par des créateurs aussi insolites que l’hippocampe-feuilles ou le poisson-mandarin ; on admire des massifs coralliens aux formes si biscornues et aux couleurs si intenses qu’on croirait un tableau d’artiste ; on se passionne pour des épaves qui racontent une histoire singulière ; on s’imprègne de paysages au relief tourmenté, allant des lagons cristallins aux tombants vertigineux ; et on se laisse porter par des ambiances uniques, comme les mystérieuses forêts de kelp ou les cénotes mexicains.

Chaque site est présenté sous forme d’une double page. Il est accompagné d’une description approfondie qui raconte le contexte de la photo et donne des éléments de compréhension de la scène. Il s’enrichit d’informations pratiques destinées à préparer un voyage plongée : petite carte de localisation, niveau de difficulté technique, profondeur, niveau de prix, températures, saison idéale...
 

 

Les auteurs du livre

Les Plus Beaux Endroits pour Plonger s’appuie sur une iconographie de haute qualité. La plupart des photos sont signées Greg Lecœur, ce qui assure l’unité visuelle de l’ouvrage. Ce photographe naturaliste originaire de Nice, spécialisé dans le monde marin, accumule les prix et les distinctions, dont le prestigieux titre de photographe Nature de l’année décerné par le magazine National Geographic en 2016. Ses photos possèdent une signature graphique inimitable, un mélange de poésie documentaire et de composition au cordeau. Très engagé dans la protection du milieu marin, il œuvre à promouvoir la beauté des océans pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité.
 


Jean-Bernard Carillet a écrit les textes et les légendes explicatives. Auteur de guides chez Lonely Planet, il a signé ou co-signé près de 200 éditions de guides, et collabore à plusieurs médias nationaux comme journaliste, photographe et vidéaste spécialisé dans l’univers du voyage. Également moniteur de plongée, il a exploré les fonds marins de tous les continents (avec une prédilection pour le Pacifique Sud). Dans cet ouvrage, il apporte son expérience, son regard et sa plume.
 
Enfin, Olivier Oudon a assuré le pilotage et la coordination éditoriale de l'ouvrage. Ancien rédacteur en chef de Plongeurs International, il est moniteur de plongée depuis 1994, a été le fondateur de premières chaines de télé en ligne comme plongee.tv ou youdive.tv et reste très impliqué dans l'univers de la plongée, avec notamment sa société de production LaBas Prod
 
Pour acheter le livre c'est par ici