-
Publié le 30/07/2015 4 minutes de lecture
Cette petite île discrète des Caraïbes a tout pour susciter le rêve : une mer bleue, du sable blanc immaculé, un climat tropical adouci par les alizés, des activités nautiques variées et des rhums réputés. Mais l’âme de ce pays réside ailleurs, dans le vert paysage vallonné de l’intérieur, semé de vestiges du passé britannique et bercé au rythme de la calypso. Découvrez 7 raisons de voyager à la Barbade !
1. Des plages de rêve entre Atlantique et mer des Caraïbes
Les plages de la Barbade comptent parmi les plus belles des Antilles. Sur la côte ouest, les eaux calmes et turquoise invitent à la baignade et au farniente : Mullins Beach et Paynes Bay sont idéales pour se détendre sous les palmiers. Sur la côte est, l’océan Atlantique sculpte des paysages plus sauvages : à Bathsheba, les surfeurs s’élancent sur des vagues spectaculaires au pied de rochers impressionnants comme le célèbre Soup Bowl.
2. Une nature généreuse et spectaculaire
La Barbade ne se résume pas à ses plages : elle abrite une nature étonnamment variée. Au cœur de l’île, le Harrison’s Cave Eco-Adventure Park dévoile un univers souterrain spectaculaire. À bord d’un petit train, les visiteurs traversent un ensemble de grottes spectaculaires, où l’eau a sculpté au fil des siècles des formations calcaires impressionnantes et des bassins souterrains d’une grande beauté.
Tout au nord de l’île, l'Animal Flower Cave est une grotte marine spectaculaire creusée dans les falaises de corail. Depuis ses bassins naturels, on peut admirer la puissance de l’océan Atlantique se brisant sur les rochers — un panorama à couper le souffle, surtout au coucher du soleil.
À l’opposé, au cœur de l’île, le Welchman Hall Gully offre un tout autre visage de la Barbade. Ce ravin tropical abrite une végétation luxuriante — fougères, bambous et arbres à pain — où l’on peut parfois apercevoir les singes verts, espèce emblématique de l’île.
3. L’élégance britannique au cœur des Caraïbes
Contrairement aux autres îles des Caraïbes, la Barbade ne passa pas de main en main lors de son histoire coloniale et battit toujours pavillon britannique. Résultat : des constructions du plus pur style architectural géorgien sous le soleil des tropiques ! Bridgetown, la capitale dont le centre historique et la garnison sont classés à l’UNESCO, est une halte incontournable. Mais poussez plus loin l’exploration de l’île, avec la découverte des anciennes plantations de canne à sucre : Saint Nicholas Abbey, l’une des plus fameuses, n’est rien moins qu’une demeure anglaise du XVIIe siècle entourée de palmiers !
4. Le berceau du rhum
A la Barbade, le rhum est davantage qu’une boisson : c’est un monument. C’est ici que la recette de l’alcool-phare des Antilles, à jamais associé aux festins arrosés des boucaniers, fut créée dans la première moitié du XVIIIe siècle… et c’est ici que la plus ancienne distillerie encore en activité continue à produire la précieuse eau-de-vie ambrée. Il s’agit de Mount Gay et elle se visite ! On peut y déguster différents rhums, visiter le musée et même participer à des ateliers de mixologie. Les nouvelles distilleries comme Foursquare perpétuent la tradition avec des créations haut de gamme, récompensées dans le monde entier.
5. Des jardins tropicaux spectaculaires
Avant l’arrivée des plantations de canne à sucre, la Barbade était le domaine de la flore tropicale. Et, outre les réserves naturelles, permettant d’observer le singe vert de la Barbade, la découverte des jardins tropicaux de l’île se révèle une expérience inoubliable : un festival d’orchidées, de bambous, de palmiers au son des oiseaux, ou même de musique classique comme dans les Hunte’s gardens !
6. Une île qui vit au rythme de la musique
En termes de musique, la réputation des Caraïbes n’est plus à faire, et non seulement la Barbade ne déroge pas à la règle, mais en plus elle offre une concentration et une variété comme vous n’en rencontrerez pas ailleurs: entre les rythmes flottants du calypso, le jazz caribéen et le reggae, l’île affirme sa singularité dès qu’un habitant entonne spontanément l’une de ses mélodies traditionnelles, ou que les percussions des Tuk Bands marient rythmes africains et marches militaires britanniques! Sans compter qu’avec Rihanna, native de l’île, la Barbade s’est trouvée une ambassadrice musicale de choix.
7. Une gastronomie aux saveurs créoles
Espadons, daurades, requins, homards, barracudas… Les êtres peuplant la mer se sont naturellement accordé une place de choix dans l’assiette bajane, mais le plus apprécié d’entre tous est doté d’ailes : le poisson volant ! Accompagné de Cou-Cou, la polenta locale, le poisson volant est si emblématique de l’île qu’on le retrouve sur les pièces de monnaie ! Autre plat traditionnel bajan : le pudding and souse, un ragoût de têtes et pieds de porc, tels que les esclaves le mangeaient autrefois…
Préparer son voyage à la Barbade
Découvrez toutes les infos pratiques pour préparer votre séjour sur cette île des Caraïbes.
Quand partir à la Barbade ?
La meilleure période pour voyager à la Barbade va de décembre à mai, pendant la saison sèche. Les températures oscillent entre 26 °C et 30 °C toute l’année, mais la saison des pluies (de juin à novembre) peut apporter des averses tropicales et, plus rarement, des tempêtes.
Comment s’y rendre depuis la France ?
Il n’existe pas de vol direct régulier entre Paris et la Barbade. La solution la plus simple est de prendre un vol avec correspondance :
- via Londres (British Airways ou Virgin Atlantic),
- ou via Francfort, Amsterdam, Toronto ou Miami selon les compagnies.
Les avions atterrissent à Grantley Adams International Airport, situé à environ 13 km de Bridgetown, la capitale.
Quelle langue parle-t-on ?
La langue officielle est l’anglais, mais les habitants parlent souvent le bajan, un créole local.
Quelle est la monnaie de la Barbade ?
La monnaie locale est le dollar barbadien (BBD), indexé sur le dollar américain.
A noter que les cartes bancaires internationales sont largement acceptées dans les hôtels, restaurants et boutiques.
Faut-il un visa pour aller à la Barbade ?
Pour les ressortissants français (et européens), aucun visa n’est nécessaire pour un séjour touristique de moins de 90 jours. Un passeport en cours de validité couvrant toute la durée du séjour suffit.