-
Publié le 02/03/2023 4 minutes de lecture
La Calabre est riche d’une histoire millénaire dont les vestiges ponctuent une nature exubérante. En randonnant dans le Pollino, en contemplant le profil magnétique du Stromboli à l’horizon de la mer Tyrrhénienne, en bavardant dans l’effervescence nocturne de Tropea, en méditant à l’ombre des matins ioniens comme dans la pénombre des ruelles de Cosenza, entre le bleu nuancé de la mer et le rouge soutenu du piment : la Calabre est une vraie rencontre. Voici les 7 expériences incontournables à vivre dans cette région de l'Italie.
Arpenter les parcs naturels de Calabre
Trois parcs nationaux et un parc naturel régional, plus de 250 000 ha, des milliers de kilomètres de sentiers, une biodiversité étonnante : si vous aimez la montagne, sous toutes ses formes, la Calabre vous comblera.
Comme une immense terrasse entourée par la mer, le parc Aspromonte se distingue non seulement par sa nature extraordinaire et par ses innombrables possibilités d’activités de plein air en toutes saisons, mais aussi par le patrimoine culturel de ses vallées reculées. Pollino est, quant à lui, le plus grand parc d’Italie. Protégé par l’Unesco, il comprend le massif du Pollino et les Monti dell’Orsomarso, qui sont géologiquement différents et qui offrent une surprenant variété de paysages d’une grande beauté. Son symbole est le pin de Bosnie, arbre très rare en Italie.Enfin, le parc national de Sila, le plus grand plateau d’Europe, bénéficie d’un cadre naturel incroyable : des vastes forêts, ponctuées de clairières et de grands pâturages ; des lacs immenses et des montagnes sauvages avec des points de vue superbes. De nombreuses activités de plein air, au cœur d’une nature encore sauvage, vous attendent ici.
Que faire en Calabre ? Vibrer entre art et foi !
Monastères et sanctuaires anciens, lieux de pèlerinage et églises aux influences bigarrées : la Calabre est une terre d’exception, empreinte de mysticisme. Parmi les plus beaux monuments, citons le Santuario della Madonna di Polsi. Dans ce sanctuaire perdu dans l’Aspromonte, que l’on atteint par des routes cahoteuses, vous vivrez l’une des expériences les plus intenses que la Calabre puisse offrir, au milieu de la dévotion des habitants. Quant au monastère d’Abbazia di San Giovanni in Fiore, il est l’un des monuments les plus importants de la toute la région et est étroitement lié à la figure de l’abbé Joachim de Flore. C’est ici qu’il fonda, avec l’aide d’une communauté d’ermites, l’ordre florien.
Remonter le temps lors de vacances en Calabre
Des sites préhistoriques à la domination romaine en passant par la Grande-Grèce, le passé fascinant de cette région a laissé de nombreux et passionnâtes traces.
Pour vous en rendre compte, direction le parco di Scolacium. Entouré d’oliviers séculaires, vous découvrirez l’une des sites archéologiques les plus intéressantes de la région : un forum, un théâtre et le seul exemple d’amphithéâtre romain retrouvé en Calabre, ainsi que les vestiges de routes pavées, d’aqueducs, de mausolées, de monuments funéraires et d’un bain thermal.A Zungri, vous vivrez une grande aventure. Ce fascinant site troglodytique est considéré comme une modeste Petra. A la Grotta del Romito, vous découvrirez l’un des sites paléolithiques majeurs en Europe.
Mais s’il ne fallait retenir qu’un lieu, il s’agirait sans doute de Capo Colonna. Sur un promontoire, près de Crotone, s’élevait l’un des lieux les plus sacrés de la Grande-Grèce. Des 40 colonnes du sanctuaire dédié à Héra Lacinia, épouse et sœur de Zeus, il n’est reste qu’une, devenue un symbole pour toute la Calabre.
S’adonner aux plaisirs de la mer
La pointe de la Botte italienne déploie pas moins de 800 kilomètres de côtes aux nuances variées. Des plages touristiques de la côte tyrrhénienne à celles plus sauvages de la côte ionienne, les occasions ne manquent pas de profiter des réjouissances balnéaires.
Pour profiter des plus belles plages de Calabre, direction la Costa degli Dei dont les baies, les promontoires et les plages baignées par une mer cristalline sont un enchantement.
Admirer la nature
En Calabre, la nature s’en donne à cœur joie. ; elle offre des œuvres d’art uniques, que le temps a façonnées avec persévérance et patience. Laissez-vous surprendre par ces sidérants monuments, qui sont un véritable hymne à la puissance de la nature. Parmi eux, les pins laricio vous hypnotiseront par leur charme majestueux. Ces arbres centenaires, hauts comme des palais, atteignent plus de 40 m de haut et 2 m de large !
Mener la vie de château
Présence architecturale constant sur la carte des innombrables villages calabrais, les châteaux ont commencé à se répandre sur le territoire avec la conquête normande jusqu’à devenir l’emblème du pouvoir de toutes les dynasties qui se sont succédé pour gouverner ces terres.
Les trois plus connus ? Le Castello Aragonese, relié à la mer par une étroite bande de terre, le Castello di Santa Severina, dominant le magnifique village du même nom et Coriglano qui conserve des intérieures extraordinaires.
Jouir de panoramas à couper le souffle
Envie de voir un spectacle inoubliable ? Direction Scilla. Depuis la Piazza San Rocco, vous pouvez admirer le Castello Ruffo, la merveilleuse Spiaggia delle Sirene, une partie de la sauvage Costa Viola et au loin les îles Eoliennes. Un panorama grandiose surtout au crépuscule !
Pour profiter d’une vue époustouflante sur l’Etna en Sicile et le Pollino, grimpez (en voiture) jusqu’au sommet du Monte Botte Donato et ses 1928 m d’altitude.
Enfin, au Castel Sant’Angelo, vous pourrez admirer une vue sur les deux mers et sur l’isthme calabrais. Le soleil plongeant lentement dans la mer Tyrrhénienne, enveloppant l’île de Stromboli de couleurs intenses, vous laissera un souvenir impérissable de votre voyage en Calabre.