-
Publié le 05/11/2025 8 minutes de lecture
Il y a ce moment précis où l’idée germe : et si je partais seule ? Pas pour fuir, ni pour prouver quoi que ce soit — juste pour voir le monde à votre rythme, sans compromis, sans attendre personne. Voyager solo au féminin, c’est un pas audacieux vers la liberté, l’autonomie et la découverte de soi.
Mais comment franchir le pas ? Comment préparer son voyage et une fois sur place se sentir en sécurité ? Au sein de l’équipe de Lonely Planet, nous avons récolté divers avis de voyageuses aguerries que toute femme qui voyage seule devrait garder à l’esprit. Pour assurer votre sécurité, garder les pieds sur terre et être prête à réaliser le voyage de votre vie, voici 22 conseils pour faire bonne route… toute seule.
1. Cherchez des hôtes femmes (idéalement avec des animaux)
Lorsque je réserve un logement en ligne, je choisis de préférence des logeuses (si possible photographiées avec leurs animaux de compagnie). Cela me rassure et j’ai constaté l’attention des femmes à vous faire éviter la foule ou les endroits trop touristiques. Il est agréable de voir à quel point les femmes se protègent les unes les autres, surtout lorsqu’elles voyagent seules.
– Akanksha Singh, rédactrice destination
2. Jetez-vous à l’eau en douceur
Foncer d’un coup hors de sa zone de confort est tentant mais aussi intimidant au début, ne serait-ce même que sortir dîner ou aller au cinéma seule. Sachez accorder du temps au temps. Commencez par une excursion d’une journée ou un musée que vous rêvez de visiter sans jamais avoir trouvé quelqu’un pour vous y accompagner Lorsque j’ai parcouru l’Australie et la Nouvelle-Zélande sac au dos, j’ai pris du temps à la fin des circuits organisés pour explorer seule, mais aussi décompresser après des heures et des jours entiers passés en groupe. Une première acclimatation au pays en groupe m’a conféré une certaine confiance en moi et m’a permis de me déplacer plus aisément par mes propres moyens.
– Deepa Lakshmin, directrice communication (réseaux sociaux)
3. Rencontrez des voyageurs et voyageuses comme vous
Dans les auberges de jeunesse, les rencontres sont faciles, en particulier avec des femmes voyageant en solo. On n’est jamais trop vieux pour les auberges ! J’en suis convaincue. Souvent âges et milieux sociaux s’y mêlent et beaucoup disposent de chambres individuelles pour plus de confort et d’intimité. Le cadre communautaire facilite les échanges entre personnes partageant le même état d’esprit, désireuses de partager avec vous conseils et récits de voyage tout en passant un bon moment. De ces gens croisés en auberges, je me suis parfois fait des amis à vie.
– Sasha Brady, rédactrice web
4. Débutez par un après-midi en solo
Je ne suis pas encore tout à fait prête à me lancer dans un voyage en solo, mais j’aime bien me réserver une journée ou un après-midi d’“aventures perso” lorsque je voyage avec des amis ou ma femme, moyennant souvent un petit croissant et un café latte hors de prix ! Parmi mes meilleurs souvenirs de voyage, je citerais un après-midi sous la pluie à errer seule dans Boston, ou encore seule sur une plage quasi déserte face aux vagues armée d’un bon bouquin.
– Rachel Lewis, gestionnaire réseaux sociaux
5. Arrivez avant vos proches à votre destination
Pour vous lancer en douceur dans le voyage solo, commencez par projeter un voyage avec un(e) ou plusieurs ami(e)s, et arrivez à destination un ou deux jours à l’avance. Visitez seule ce que vous voulez absolument voir, et profitez-en aussi pour tester votre aptitude à aller à la rencontre des autres ; vous verrez que c’est plus facile qu’il n’y paraît, et que le temps passe très vite. Flâner plusieurs heures sur le Forum romain sans personne pour me presser, et distinguer une aurore boréale en plein Reykjavik grâce à des jeunes Islandaises avec qui j’avais passé la soirée font partie des meilleurs souvenirs que j’ai gardés de ces courtes expériences.
– Isabelle Bouwyn, éditrice chez Lonely Planet France
6. Réservez des activités de groupe
Si vous appréhendez la solitude en voyage, planifiez chaque jour une visite ou une activité de groupe. J’ai ainsi noué des liens avec des personnes du monde entier lorsqu’à la vingtaine je suis partie seule en Australie. Deux décennies plus tard, je reste en liaison avec une Suédoise rencontrée lors d’une sortie en mer sur la Grande Barrière de corail.
– Fionnuala McCarthy, responsable d’édition
7. Prévoyez un circuit introductif en bus ou en bateau
Pour un premier repérage, je choisis un circuit en bus touristique hop-on hop- off, ou encore une croisière sur l’eau. J’ai inauguré ma première aventure solitaire à Paris par une croisière sur la Seine. J’ai ainsi établi mon programme et parlé avec des gens en leur proposant de les prendre en photo. Les librairies offrent aussi plusieurs avantages : s’immerger dans les lieux, croiser d’autres voyageurs et profiter souvent des astuces et des conseils que sont heureux de vous fournir les acheteurs du coin.
– Brekke Fletcher, responsable contenu
8. Emportez un livre
J’ai fait du vélo, de la randonnée et pris le train toute seule dans le monde entier, mais toujours avec un bouquin à portée de main. Patienter pour un train retardé, attendre son plat à table, décompresser au bar en fin de journée… rien de plus agréable si l’on a un peu de lecture. Se plonger dans son livre est aussi le moyen parfait pour dissuader causeurs et dragueurs. Surtout que je ne suis pas toujours d’humeur à engager la conversation avec des inconnus lorsque je voyage !
– Amy Lynch, rédactrice destination
9. Faites-vous des amis... ou pas !
Ce que je préfère entre autres quand je voyage seule, c’est d’être maîtresse de mon temps et de mes actions. De nature introvertie, j’adore rester seule, tout en sachant qu’il est aisé d’entamer une conversation si la solitude me pèse tout d’un coup. Je me tourne alors vers un(e) voisin(e) de table au resto, un(e) visiteur(se) au musée, un(e) voyageur(se) dans les transports, ou n’importe où ailleurs : “Que me recommandez sur le menu ?” Était-ce bon ce que vous avez mangé ?” “Que lisez-vous ?” “Savez-vous dans quelle direction va le bus ?”… La conversation s’engage souvent de la sorte et, qui sait ? vous allez peut-être vous faire de nouveaux amis. Si le contact ne se fait pas, il suffit alors de prendre un bouquin ou son téléphone. Sinon je pars pour être seule.
– Caroline Trefler, rédactrice destination
10. Téléchargez une playlist de dingue
Seule en voyage, j’écoute volontiers de la musique pour me mettre dans l’ambiance. Pour me protéger (bonjour l’introvertie !), j’ai même souvent les écouteurs sur les oreilles, même sans musique, pour dissuader toute approche. Néanmoins, prudence : oubliez le réducteur de bruit, pratique dans un musée par exemple ou pour vous isoler, mais qui vous prive d’entendre l’ambiance autour. À votre retour, quelques souvenirs de voyage resteront peut-être ainsi associés à certaines chansons.
– Serina Patel, responsable marketing
11. Vivez le présent
Voyager seule offre l’occasion idéale d’être présent au monde et à soi-même. N’étant ni dans l’urgence ni dans la séduction, je me surprends à penser et à réfléchir. J’essaie également de limiter les interactions avec mon téléphone pour profiter pleinement du calme. Certains de mes souvenirs de voyage les plus marquants proviennent, me semble-t-il, d’aventures solitaires.
– Anne Marie McCarthy, rédactrice destination
12. Programmez des jours de repos
Tous les sept à dix jours de voyage, planifiez un jour de relâche avec grasse matinée, bon repas et repos physique. Réussir à ne pas “bourrer” vos journées à la minute près ne vous donnera nullement l’impression de “perdre” du temps. Et cela est plus vrai encore quand on est seule puisqu’on ne dépend d’aucun autre emploi du temps que le sien.
– Ann Douglas Lott, responsable d’édition adjointe
13. Profitez des applis de navigation (avec le son)
À pied dans une nouvelle ville, utilisez une application de navigation de votre téléphone, écouteurs aux oreilles. Oubliez la carte papier, authentique étendard pour se faire repérer comme touriste ! Ne vous laissez pas non plus influencer par des avertissements outranciers côté sécurité. La barrière linguistique ou culturelle peut être déstabilisante mais présente pour vous l’intérêt de porter attention à ce qui vous entoure. Ce n’est pas une raison pour considérer qu’un endroit n’est pas sûr.
– Jessica Lockhart, rédactrice destination
14. Réservez un circuit gourmand
À l’idée de manger seul, certains reculent devant le voyage en solo. Les circuits gastronomiques présentent le double avantage de partager de bons repas en compagnie et de s’initier à la culture locale. Seule à Rome, j’en ai suivi un dans le quartier du Trastevere entre adresses pour manger local sur le pouce et restaurants. C’était doublement parfait pour les rencontres et les bons conseils. Après avoir visité ces endroits en groupe, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise pour revenir seule et tenter une expérience gastronomique en solo.
– Alex Butler, rédactrice en chef
15. Glissez dans votre sac une petite batterie externe
Seule, on utilise doublement son téléphone portable : pour se repérer et pour prendre des photos et des vidéos. La batterie est donc largement sollicitée, d’où l’utilité d’en emporter une petite externe à glisser dans son sac lorsqu’on se déplace.
– Zara Sekhavati, rédactrice destination
16. Partagez votre position
Pour voyager l’esprit tranquille, j’informe au moins une personne proche de ma position en temps réel via une application de localisation entre proches du type Find My Friend. Si cela peut être rassurant pour des raisons de sécurité, ce que j’apprécie le plus, c’est le sentiment de connexion que cela procure.
– Sasha Brady
17. Téléchargez des applis utiles à votre voyage
Lors de mes voyages solo, j’ai toujours à portée de clic des “applications indispensables” : Bolt et son option rassurante “Women for Women” ; Travello (en anglais) pour rencontrer des voyageuses autour de moi ; The Sorority pour signaler une situation d’insécurité auprès d’une communauté réactive ; TripWhistle Global SOS pour les numéros d’urgence à l’étranger ; Tap Water Stations pour remplir ma gourde ; et enfin Où sont les toilettes ? pour en trouver partout en France.
– Justine Munsch, éditrice junior chez Lonely Planet France
18. N’imaginez pas que voyage solo = solitude absolue
Partir en solo offre l’opportunité de rencontrer des personnes qui vous ressemblent. Prenez part à un voyage collectif organisé avec Copines de voyages ou L’Odyssée du papillon. Réservez une excursion à la journée avec GetYourGuide. Dénichez un cours de ce qui vous passionne. Repérez un bar qui diffuse les matchs de votre équipe préférée... Il existe mille et une façons de forger de nouvelles amitiés sur la route.
– Melissa Yeager, responsable d’édition
19. N’attendez pas l’âme soeur
J’ai voyagé seule dans des endroits comme Hawaï, la côte amalfitaine en Italie ou la République dominicaine. Souvent, lors de mes récits, j’entends les gens me dire qu’ils attendent d’avoir rencontré l’amour pour aller passer là-bas leur lune de miel. Peu importe, si vous souhaitez découvrir une ville, une région ou un pays connoté “romantique”, n’attendez pas ! Avec ou sans compagnon de voyage, il existe tant de manières de tisser des souvenirs impérissables. Certains complexes hôteliers et destinations ont beau être “réservés” aux couples, il y a toujours une façon de vivre l’expérience différemment.
– Laura Motta, responsable d’édition
20. Réservez l’immédiat à vos proches
Si vous passez de très bons moments, la tentation est grande d’en faire part sur les réseaux sociaux. Il est néanmoins peu raisonnable de partager chacun de vos déplacements avec tous vos abonnés tant que vous n’êtes pas de retour au bercail. Outre le fait que chaque étape de votre voyage peut être connue de tous, une communication en temps réel indique clairement votre absence. Mieux vaut pour d’évidentes raisons de sécurité attendre votre retour pour diffuser vos photos sur les réseaux sociaux et ne communiquer en voyage qu’avec ses plus proches.
– Alicia Johnson, rédactrice destination
21. Intriguez au restaurant
Dîner seule peut être la meilleure des petites aventures. Vous pouvez discuter avec le barman – qui connaît souvent très bien le coin – ou avec d’autres clients. Vous pouvez jouer à la femme mystérieuse en vous plongeant dans un livre ou en faisant courir votre stylo sur un carnet de notes. Et si vous avez eu une longue journée de visites, il est parfois bon de s’asseoir à une table tranquille et de scroller sur son téléphone. Aussi, avantage non négligeable : vous dénicherez plus aisément une table seule sans avoir réservé dans les restaurants réputés.
– Laura Motta
22. Accordez-vous le droit aux émotions
Surtout si vous voyagez seule pour la première fois. Surtout si vous êtes loin de tout ce que vous avez toujours connu. Surtout si vous vous sentez désorientée, seule ou pas à votre place. J’ai versé des larmes dans plus d’aéroports que je ne veux l’admettre. Sortir de sa zone de confort, c’est effrayant ! Avoir le mal du pays, penser avec tristesse à ses proches, à sa ville, à ses bonnes vieilles habitudes… rien de plus normal ! Vous aviez envie de quelque chose de nouveau, et tout changement nécessite de s’habituer à un certain inconfort, du moins quelque temps. On doit en passer par là.
– Deepa Lakshmin
Notre guide 22 conseils pour voyager seule, par les expertes de Lonely Planet
Voyages solo au féminin
Voir