Le Wat Arun est l'un des temples emblématiques de Bangkok.

Bangkok

Wat Arun

© saiko3p - iStock

Situé sur les berges du Chao Phraya, ce temple doit son nom à Arun, la déesse indienne de l’Aube. C’est en découvrant ici un petit lieu de culte que le roi Taksin, y voyant un bon augure, aurait décidé d’y établir la nouvelle capitale du Siam après la destruction d’Ayutthaya.

La tour, la pièce maîtresse du temple 

Cette tour haute de 82 m, fut érigé dans le style khmer dans la première moitié du XIXe siècle par Rama II. Approchez-vous pour mesurer la beauté des mosaïques florales ornant le sommet en forme d’épi de maïs ; ces décors de porcelaine sont typiques du début de la période Ratanakosin, lorsque ce matériau était embarqué en guise de lest par les navires chinois qui faisaient escale à Bangkok. Après plusieurs années de restauration, la flèche est de nouveau accessible au public.

La salle d’ordination 

Le principal bòht (salle d’ordination) abrite une image du Bouddha qui aurait été dessinée par Rama II lui-même. De belles peintures murales représentent le prince Siddhartha (le Bouddha) qui, sorti de l’enceinte du palais, fait 4 rencontres (un vieillard, un malade, un cadavre et un ermite) qui l’amènent à réfléchir à la destinée humaine et à se détacher de ce monde.

Un ensemble architectural remarquable

Outre le þrahng central et le bòht, le Wat Arun comprend deux wí·hăhn (sanctuaires) et un hŏ r đrai (bibliothèque d’écrits bouddhiques). Non loin du fleuve se trouvent 6 sǎh-lah (ou sala) de style chinois : ces pavillons ouverts, conçus à l’origine pour la relaxation ou l’étude, tendent à se transformer en débarcadères pour les bateaux.

Les informations pratiques

Prix : 50 B
Horaires : 8h-18h

Se rendre au Wat Arun

Nombre de visiteurs rejoignent le Wat Arun dans le cadre de circuits en long-tail boat, mais il est plus simple de prendre le Chao Phraya Express Boat, ou le ferry qui traverse le fleuve depuis le Tien Pier (de 5h à 21h). Une fois sur la rive du Wat Arun, la balade est agréable dans Th Wang Doem, une rue tranquille bordée de shophouses en bois.

S'habiller pour le Wat Arun

Une tenue correcte est exigée pour monter sur le Wat Arun. Si vous êtes trop dénudé, vous pouvez louer un sarong (20 B + caution de 100 B). 

Quand visiter le temple ?

 Il est conseillé de visiter le Wat Arun en fin d’après-midi, quand le soleil, à l’ouest, illumine sa flèche et le fleuve en arrière-plan. Pour une superbe vue sur le temple au coucher du soleil, rendez-vous dans les entrepôts qui bordent Th Maha Rat.

#ExperienceLonely