Tsogchen

L'avis de l'auteur Lonely Planet

principale salle d’assemblée

La principale salle d’assemblée est le plus grand édifice de Sera et date de 1710. La salle centrale, particulièrement impressionnante, se distingue par ses thangka qui couvrent les murs et par une statue de Jampa haute de 2 étages. Elle est entourée d’autres personnages, dont des dalaï-lamas sur la droite, tandis qu’à gauche se tient le grand trône du 13e dalaï-lama. À gauche du trône se trouve une statue de Sakya Yeshe. Des sculptures en beurre de yak décorent la salle.

Parmi les trois chapelles au fond, celle du centre est la plus importante avec sa statue de Jampa haute de 6 m. Celle-ci s’élève jusqu’à l’étage supérieur, où elle émerge dans une autre chapelle.

À l’étage, à gauche de la chapelle centrale, se tient une statue hautement révérée d’un Chenrezig aux mille bras. Les fidèles touchent du front sa canne qui les relie au cœur de la compassion. Le chemin de pèlerinage pénètre dans l’édifice par l’arrière, aussi cette chapelle sera peut-être la première que vous découvrirez avant de descendre dans la salle de prière.

La pittoresque cuisine du monastère, du côté est du Tsogchen, mérite la visite.

Paramètres des cookies