Tombeau de Tu Duc

L'avis de l'auteur Lonely Planet

tombeau

Érigé entre 1864 et 1867, ce tombeau est le plus populaire et impressionnant des mausolées royaux. L’empereur Tu Duc vécut et fut enterré dans ce monument qu’il avait dessiné lui-même. La dépense fut énorme et les ouvriers furent enrôlés de force. S’ensuivit un complot contre le souverain, qui échoua. Le tombeau de l’empereur se dresse à quelque 5 km au sud de Hué, dans le village de Duong Xuan Thuong, perché sur la colline de Van Nien.

Depuis l’entrée, un chemin mène sur les rives du lac Luu Khiem. Tu Duc venait chasser le petit gibier sur l’île de droite, Tinh Khiem. À l’opposé se dresse le pavillon Xung Khiem, où l’empereur venait composer et réciter des poèmes, accompagné de ses concubines.

Le temple Hoa Khiem est dédié au culte de l’empereur et de son épouse, l’impératrice Hoang Lê Thiên Anh. Ce temple ne renferme désormais qu’un fatras d’objets royaux. Le trône le plus grand est celui de l’impératrice, car Tu Duc ne mesurait que 1,53 m.

La salle Minh Khiem, à droite du temple Hoa Khiem, devait initialement être un théâtre. Aujourd’hui, elle sert de cadre pour les photos de cérémonie et accueille des spectacles culturels. Derrière le temple Hoa Khiem, le temple Luong Khiem est consacré à Tu Du, mère de Tu Duc.

En longeant l’étang, on arrive à la cour d’honneur. On passe entre une garde d’éléphants, de chevaux et de minuscules mandarins, avant d’arriver au pavillon de la Stèle. Sur cette pierre, qui pèse près de 20 tonnes, Tu Duc écrivit lui-même son épitaphe. Admettant pleinement ses erreurs, il choisit de baptiser sa tombe Khiem, ce qui signifie “modeste”.

Ceinte par un mur, la sépulture s’étend de l’autre côté d’une pièce d’eau. En fait, l’empereur n’y fut jamais enterré et l’on ignore où il repose (entouré de nombreux objets précieux). Le secret fut bien gardé : pour éviter que sa tombe ne soit pillée, les 200 serviteurs chargés de ses funérailles furent décapités.

De fait, Tu Duc menait une existence excessivement luxueuse et débridée. Or, malgré ses 104 épouses et ses innombrables concubines, il ne laissa aucune descendance.

adulte/enfant 100 000/20 000 d

Paramètres des cookies