-->

Sala Kaew Ku

L'avis de l'auteur Lonely Planet

parc de sculptures

ศาลาแก้วกู่. Vous ne manquerez pas d’être impressionné par Sala Kaew Ku, l’une des curiosités les plus insolites de Thaïlande. Édifié pendant plus de 20 ans par Luang Pu Boun Leua Sourirat, un mystique décédé en 1996, le parc est ponctué de singulières statues du Bouddha, Shiva, Vishnu et autres divinités. Le sanctuaire principal contient des centaines de sculptures plus petites, de tous styles et provenances, des photos de Luang Pu à divers stades de sa vie, ainsi que son corps reposant sous un dôme en verre entouré d’ampoules scintillantes.

Selon ses dires, Luang Pu dégringola, lorsqu’il était petit, au fond d’un trou, où un ascète nommé Kaewkoo lui fit découvrir les innombrables mystères de l’au-delà et le mit sur la voie qui allait faire de lui un chamane-prêtre-yogi-brahmane. Luang Pu développa sa propre philosophie, mélange d’hindouisme et de bouddhisme, qui fit de nombreux adeptes dans la région, sur les deux rives du Mékong. Son étrange parc devait, à l’origine, s’étendre du côté laotien du fleuve, où il vécut jusqu’à la prise de pouvoir des communistes au Laos en 1975.

Certaines sculptures sont franchement amusantes. Les enfants apprécient particulièrement celle d’un éléphant avançant tranquillement au milieu d’une meute de chiens anthropomorphiques (dont l’enseignement est que nous devons ignorer ragots et médisances). La plus grande sculpture est un bouddha de 25 m de hauteur assis sur un naga (serpent mythologique) en spirale doté de 7 têtes. Ne manquez pas non plus la “roue de la vie”, dans laquelle on pénètre par une “bouche” géante. Des explications sont inscrites au verso de la carte du parc fournie par la Mut Mee Garden Guesthouse .

Tous les bus en direction de l’est de Nong Khai passent devant l’embranchement menant au Sala Kaew Ku. De la route principale, comptez 5 minutes à pied. Louer un tuk-tuk devrait coûter dans les 250 B (aller-retour avec attente de 1 heure). Vous pouvez aussi faire le trajet à vélo en une trentaine de minutes. La carte de la Mut Mee Guesthouse indique un itinéraire panoramique.

Wat Khaek ; 7h-18h