Nord

Lin Family Mansion and Garden

林本源園邸板橋區西門街號er Originaire du Fujian, Lin Ying-yin émigra à Taïwan en 1778. Sa famille fit fortune dans le commerce du riz et du sel, et ses descendants finirent par s’installer dans l’actuel Banqiao, où ils construisirent cette demeure agrémentée d’un vaste jardin au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, la maison et le jardin constituent des vestiges inégalés de cette période à Taïwan.

La demeure se distingue par ses gravures en pierre et en bois, et ses motifs architecturaux traditionnels. Admirez les fenêtres en forme de papillon, de chauve-souris, de pièce de monnaie, de pêche et d’éventail. Le beau jardin ancien, conçu dans un style caractéristique du sud de la Chine, est doté de bassins, de pavillons et d’autres bâtiments. Il est parsemé de nombreux points du vue, créés dans l’espace restreint grâce à d’étroites allées labyrinthiques.

On peut découvrir le jardin sans être accompagné ; en revanche, on accède à la maison (三落大厝 ; Sān Luò Dà Cuò) dans le cadre de visites guidées (10h, 11h, 14h et 15h mar-ven, visite supplémentaire 14h30 sam-dim, visite en anglais à réserver une semaine avant la date souhaitée). La résidence reste ouverte plus tard le vendredi (jusqu’à 19h), quand le jardin est illuminé par des lanternes.

De toutes les résidences restaurées de Taipei et New Taipei, c’est de loin celle qui mérite le plus une visite.

Pour rejoindre le site, descendez à la station de MRT Fuzhong (sortie 3) et marchez 600 m en suivant les panneaux en anglais, ou prenez un YouBike.

Lín Běnyuán Yuándǐ ; www.linfamily.ntpc.gov.tw ; 9 Ximen St, district de Banqiao, 9 ; 80 NT$ ; 9h-17h, fermé 1 lun du mois ; Fuzhong
#ExperienceLonely