六十石山 La “montagne des Soixante Pierres”, qui culmine à 952 m, révèle des paysages fascinants que l’on peut admirer depuis une dizaine de points de vue aménagés. Une route en lacet grimpe sur 8 km à travers la végétation subtropicale jusqu’au premier belvédère dominant un somptueux chapelet de collines aux champs ondoyants. Beaucoup sont plantés de lis d’un jour (hémérocalles) qui s’épanouissent au début de l’été : le paysage se couvre alors d’un magnifique tapis doré contrastant avec les sombres forêts des montagnes qui encadrent la vallée.

En été, plusieurs fermes installées dans ces hauteurs louent des chambres d’hôtes et vendent des spécialités à base de lis, comme des glaces. Le reste de l’année, Wang You Yuen fait partie des rares adresses ouvertes. On y trouve un motel classique et un petit café.

Il faut un véhicule pour explorer la montagne : quittez la Provincial Hwy 9 vers l’est au km 308,6, à 12 km au sud de Yuli. Sur cette petite route sinueuse qui grimpe, prévoyez un bref détour par le couvent bouddhique de Dongfu (à moins de 2 km de la Provincial Hwy 9). Cet ensemble récent, entouré d’un joli jardin, abrite dans son temple une remarquable collection de statuettes. C’est un bon endroit pour observer la pirolle de Taïwan (台灣藍鵲 ; Táiwān Lánquè) – endémique – car quelques couples se reproduisent sur place en avril.

ou Liushidan Shan ; Sixty Stone Mountain, , Liùshí Shí Shān.www.60stonedaylily.hlbnb.tw ; 0972-837 928
#ExperienceLonely