Est et parc national de Taroko

Green Island Human Rights Culture Park

白色恐怖綠島紀念園區將軍岩號 La pointe nord-est de Ludao, balayée par les vents, fut longtemps occupée par un vaste camp pénitentiaire : pendant la période de la Terreur blanche, sous la loi martiale (1949-1987 ; ), les opposants politiques y étaient incarcérés pour y être “rééduqués”. La plupart des tours de guet et des bâtiments, restés intacts, abritent aujourd’hui un musée à la mémoire des victimes du régime. La visite vaut le détour. Munissez-­vous d’une brochure gratuite à l’entrée, car il y a peu d’explications en anglais à l’intérieur.

Juste à l’est du port de Gongguan, le premier site associé à ce sombre passé est une pelouse impeccable creusée d’une tranchée où se dresse le National Human Rights Monument (monument national des Droits humains). Depuis ce parc, la vue sur l’océan, par-delà des aiguilles rocheuses battues par les vagues, est époustouflante. À environ 200 m de là, l’édifice dont l’architecture évoque le plus une prison était ironiquement nommé Oasis Villa (綠洲山莊 ; Shānzhuāng). Vous pourrez jeter un coup d’œil aux austères cellules abandonnées. Parcourez encore 300 m à l’est pour arriver sur un site plus intéressant (et moins visité) : le camp de rééducation, où deux bâtiments en bois montrent les conditions de vie des prisonniers, représentés par des mannequins de cire.

Longez encore la côte sur 800 m en suivant la route, qui se transforme en une piste rocailleuse, bordée de murs hérissés de barbelés : vous apercevrez une cabane où l’on soumettait les malheureux au supplice de l’eau, avant d’arriver à un petit cimetière isolé où repose le “13e escadron” (c’est ainsi que l’on appelle les prisonniers morts sur l’île). Marchez encore 400 m le long de la plage peuplée de crabes, et grimpez la petite pente qui mène à une grande grotte remplie d’hirondelles. Cette dernière servait de théâtre où les détenus jouaient des pièces vantant la rééducation et attestant de leur foi envers le régime. Certains la considèrent comme hantée, car elle aurait aussi servi de lieu d’exécution et de morgue.

綠島人權文化園區, Lǜdǎo Rénquán Wénhuà Yuánqū ; , Báisè Kǒngbù Lǜdǎo Jìniàn Yuánqū ; Green Island White Terror Memorial Park ; 089-671 095 ; en.nhrm.gov.tw ; 20 Jiangjunyan ; 20 ; 9h-17h
#ExperienceLonely