Fort de Jaffna

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Certaines parties de ce vaste complexe dominant la lagune de Jaffna ont été restaurées récemment, et les travaux continuent. Jadis l’un des plus grands forts hollandais d’Asie, il fut construit en 1680 à l’emplacement d’un ancien fort portugais ; ses triangles défensifs furent ajoutés en 1792 pour lui donner une forme d’étoile, selon l’architecture de Vauban.

Le fort a fait l’objet de batailles à travers les siècles. On peut aujourd’hui explorer les remparts (avec une belle vue sur la ville), admirer les portes et les douves et voir des expositions. Les remparts en coraux, pierres, briques et mortier, restent largement cachés au pied de pentes envahies par la végétation

Longtemps la gardienne de Jaffna, cette citadelle abritait des milliers de militaires et de civils.

Durant la guerre, les forces gouvernementales y avaient établi leur camp. En 1990, le LTTE, qui contrôlait alors le reste de Jaffna, parvint à déloger les troupes gouvernementales au terme d’un siège de 107 jours. Passez le portail principal pour découvrir une salle d’exposition sur l’histoire du fort et d’autres sites de la région. En face, se trouve une petite boutique de livres sur l’histoire locale.

Main St ; fort 8h-18h, boutique 8h-16h30 jeu-mar

Paramètres des cookies