Skoura, l'oasis de la vallée du Dadès

Tel un tapis vert offrant un refuge dans un paysage rocheux aux tons chauds, Skoura était jadis une étape pour les caravanes du désert. Au terme d’une expédition de deux mois dans le Sahara, les nomades touareg déchargeaient leurs marchandises dans cette immense oasis où les montagnards du Moyen Atlas vivaient du commerce. Ils chargeaient à leur tour les précieux colis sur des mules, puis prenaient la route de Fès. Ouarzazate, à 40 km à l’ouest, est aujourd’hui le centre commerçant de la région. Pour autant, les belles kasbahs en brique crue de Skoura et sa magnifique oasis de palmiers demeurent, et les marchands du désert convergent vers son marché le lundi et le jeudi pour vendre mille et un produits pleins de saveurs. Une fois le marché terminé, quand les ombres des palmiers se profilent sur la route, personne ne semble pressé de partir.

La palmeraie de Skoura

Menacée par la sécheresse prolongée dans la région, la palmeraie protégée par l’Unesco, surnommée l’“oasis aux mille palmiers”, s’explore à pied, à deux-roues ou à dos d’âne. Plus de vingt variétés de dattes y poussent, et une centaine d’espèces d’oiseaux y vivent. Les potagers sont toujours arrosés par un ancien khettara, un système d’irrigation souterrain vieux de plusieurs siècles, composé de canalisations, de leviers et d’écluses. Un guide vous permettra de tirer le meilleur parti de vos explorations et de ne pas vous perdre. 

La kasbah d’Amridil

La kasbah d’Amridil, merveille du XVIIe siècle, est la plus grande de Skoura. Endommagée par le séisme de septembre 2023, celle qui figurait autrefois sur le billet de 50 dirhams compte parmi les plus belles kasbahs du Maroc et fait office de musée vivant de la vie traditionnelle dans la kasbah au fil des siècles. En explorant le dédale de ses allées sombres, on peut y observer des plafonds en roseaux tressés (tataoui), des verrous gravés à la main, un pressoir à huile d’olive, des fours à pain toujours en état de marche ; profitez du panorama depuis le toit-terrasse.

La culture et les traditions Amazighs

Pour en savoir plus sur les traditions des Amazighs du Sud marocain, faites un tour au passionnant petit musée-théâtre mémoire de Ouarzazate, où l’anthropologue Abdelmoula el-Moudahab vous accompagnera parmi les collections exposées comprenant notamment des serrures de porte archaïques mais efficaces, des pièces de monnaie serties d’ambre et de corail et d’anciens dessins architecturaux de la kasbah. Le lieu fait aussi fonction de théâtre.

À l’atelier de poterie traditionnelle de la famille Kabor, Mohamed vous fera une démonstration de techniques anciennes utilisées pour fabriquer de grandes jarres – mais aussi des assiettes, des coupes et des bols – depuis le pétrissage de l’argile avec une batte en bois à l’actionnement de la roue avec le talon.

A voir aussi

Voir tous

#ExperienceLonely