Cette cathédrale est l’un des fleurons de l’architecture arabo-normande, dont la magnificence n’est égalée que par celle de la cathédrale de Monreale et de la chapelle Palatine de Palerme. Dans l’abside centrale, un immense Christ Pantocrator (tout-puissant) est le point central des mosaïques byzantines élaborées, qui sont les plus anciennes et les mieux préservées de Sicile (1148).

La main droite levée, le Christ, au regard doux et pénétrant, tient dans la gauche une Bible ouverte portant une inscription en grec et en latin. D’autres groupes de mosaïques comprennent la Vierge et quatre archanges, vêtus comme de hauts représentants byzantins. Les 16 colonnes intérieures, aux chapiteaux romains, viennent sans doute du temple de Diane de la Rocca.

La légende raconte que la cathédrale fut construite au XIIe siècle par Roger II, pour exaucer un vœu fait à Dieu après que sa flotte eut réchappé à une violente tempête au large de Cefalù. Il est cependant plus probable que cet édifice soit le résultat des relations tumultueuses qu’entretenait le souverain avec l’archevêché de Palerme, et de sa volonté d’endiguer l’influence grandissante de la papauté en Sicile (fortement liée à l’archevêché de Palerme). Roger II estimait que construire une grande église si loin de Palerme servirait à rappeler sa puissance dans l’île, et dissuaderait tout usurpateur potentiel. Rien de surprenant, dès lors, que la cathédrale ait des airs de forteresse.

Admirez la vue des deux tours à toit pyramidal, avec la Rocca en toile de fond, en buvant votre café matinal ou un apéritif sur la Piazza del Duomo. Mieux encore, gravissez les tours – ouvertes pour la première fois au public en 2019 – pour jouir d’une vue panoramique sur la ville, l’intérieur de la cathédrale et l’étincelante mer Tyrrhénienne. Le billet d’accès, vendu 5 € à l’entrée, permet en outre de voir de près la fameuse mosaïque du Christ en gloire, depuis une position privilégiée au sein de l’abside.

Un autre billet à 5 € donne accès au trésor et aux cloîtres de la cathédrale. Le trésor recèle une large collection de vêtements sacerdotaux et d’objets d’orfèvrerie ornementés, tandis que le cloître vaut pour ses colonnes antiques supportant de gracieuses arches arabo-normandes. Leurs chapiteaux finement sculptés mêlent les images religieuses et laïques – parmi les représentations les plus intéressantes figurent des acrobates, deux crocodiles et l’arche de Noé.

092 192 20 21 ; www.cattedraledicefalu.com ; Piazza del Duomo ; 8h30-18h30 avr-oct, 8h30-13h et 15h30-17h nov-mars
#ExperienceLonely