Rives du Léman et Chablais

Château et forêt de Ripaille

En terrasse au-dessus du Léman, cette demeure est chargée d’histoire. À ses débuts au milieu du XIVe siècle, il s’agissait d’un pavillon de chasse, par la suite transformé en résidence, avant de devenir rapidement le siège du gouvernement des comtes de Savoie. Au début du XVe siècle, le premier duc de Savoie, Amédée VIII, fait bâtir le château que l’on connaît, initialement pourvu de sept tours (il n’en reste plus que quatre), destinées à accueillir six de ses compagnons. Il fera progressivement des lieux une sorte de chartreuse pour grands seigneurs, qui sera habitée par des religieux jusqu’en 1789. C’est aujourd’hui une propriété privée. Vous ne pourrez visiter qu’une seule des tours ainsi que le prieuré, avec ses cuisines conservées dans leur état du XVIIe siècle et son pressoir. L’endroit est ceinturé de vignes, qui, dit-on, jouissent d’un microclimat exceptionnel. On en tire un vin blanc d’AOC très réputé, issu du cépage chasselas, originaire du canton voisin de Vaud, en Suisse.

Un arboretum planté dans les années 1930 et habité par de nombreux chevreuils jouxte les lieux. Il abrite un mémorial des Justes.

04 50 26 64 44 ; www.ripaille.fr ; à 3 km du centre en direction d’Évian ; forêtmai-sept mar-dim 10h-19h, oct-avr mar-dim 10h-19h30, fermé déc, châteaujuil-août dim-ven 10h-19h et sam 10h-17h, vacances hiver, avr-juin et sept-oct mar-sam 11h-17h, fermé nov-jan.04 50 26 28 22 ; accès libre ; mar-dim mai-sept 10h-19h, oct-nov et jan-avr 10h-16h30, dernière entrée 1 heure avant fermeture
#ExperienceLonely