Nob Hill et Russian Hill

Grace Cathedral

La cathédrale de San Francisco a été reconstruite trois fois depuis la Ruée vers l’or. L’édifice néo-gothique actuel en béton armé, inspiré de Notre-Dame de Paris et achevé en 1964, a nécessité 40 ans de travaux. Les portes sont une copie de celles du baptistère Saint-Jean de Florence. Les vitraux, impressionnants, célèbrent les grandes réalisations humaines et comportent plus de 1 000 personnages – remarquez Albert Einstein soulevé par un tourbillon de particules nucléaires. Les rosaces ont été réalisées par le maître verrier français Gabriel Loire. L’histoire de San Francisco défile sur les fresques, depuis le séisme de 1906 jusqu’à la signature de la convention des Nations Unies en 1945. On admire également la statue de saint François, patron de la ville, exécutée en 1970 par Beniamino Bufano.

Cette église est connue pour son engagement contre la pauvreté, le racisme, et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle. La lutte contre le sida a marqué son histoire, comme en témoigne l’AIDS Memorial Chapel, dont le retable a été réalisé en 1990 par Keith Haring – sa dernière œuvre avant de mourir du sida. On y voit des anges stylisés prendre leur envol.

Sur le sol de la cathédrale est représenté un labyrinthe inspiré de celui de Notre-Dame de Chartres ; un second a été dessiné à l’extérieur. Des personnes de toute confession les parcourent lentement afin de traverser symboliquement trois étapes spirituelles : le lâcher-prise, l’illumination et l’union.

415-749-6300 ; www.gracecathedral.org ; 1100 California St ; 8h-18h lun-sam, 8h-19h dim, messe 8h30, 11h et 18h dim ; 1, California St

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely