Rössing Mine

L'avis de l'auteur Lonely Planet

visite guidée

Cette mine, à 55 km à l’est de Swakopmund, est la plus grande mine d’uranium à ciel ouvert du monde. Le gisement fut découvert dans les années 1920 par Peter Louw, qui échoua à l’exploiter. Rio Tinto-Zinc fit l’acquisition de la concession en 1965, et une étude approfondie détermina que le filon mesurait 3 km de long sur 1 km de large. L’extraction débutée en 1970 n’atteignit sa pleine capacité que huit ans plus tard. Le rendement actuel est colossal : jusqu’à un million de tonnes de minerais par semaine.

Avec ses 2 500 employés, la mine joue un rôle crucial dans l’économie de Swakopmund. La Rössing Foundation affiliée gère un centre d’enseignement et de formation à Arandis, au nord-est du site, ainsi que des infrastructures médicales et des logements pour les travailleurs installés à Swakopmund. La fondation a promis que le déclassement final de la mine se traduirait par un nettoyage massif, mais son engagement environnemental reste encore à prouver.

Des circuits guidés de 3 heures partent à 10h, le premier et le troisième vendredi du mois ; réservez au moins un jour avant au Swakopmund Museum (d’où partent les visites). On peut aussi organiser une visite par l’intermédiaire de la plupart des tour-opérateurs.

402046 ; visites de la mine 50 $N/pers

Paramètres des cookies