Bayonne

Quartier Saint-Esprit

Quartier Saint-Esprit, entre Histoire, cultures et création contemporaine

Situé sur la rive droite de l’Adour, autour de la gare, le quartier Saint-Esprit possède une histoire singulière, longtemps indépendante de Bayonne. Ancien faubourg rattaché à l’évêché de Dax, il s’est développé autour d’un prieuré fondé au XIIe siècle, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un quartier à l’histoire juridique et religieuse unique

Grâce à Louis XI, le prieuré devient collégiale, puis hôpital. Le quartier bénéficie alors d’une autonomie juridique qui perdure jusqu’en 1857, date de son annexion par Bayonne. Cette exception permet l’installation progressive de Juifs ibériques, chassés d’Espagne et du Portugal à la fin du XVe siècle. Interdits de commerce à Bayonne, ils trouvent à Saint-Esprit un cadre favorable où leurs activités prospèrent.

Au début du XVIIIe siècle, la communauté juive représente près des trois quarts de la population du faubourg, faisant de Saint-Esprit l’une des plus importantes communautés juives de France.

Un patrimoine architectural remarquable

L’Église Saint-Esprit de Bayonne, située rue Sainte-Ursule, date de la fin du Moyen Âge et a été remaniée à plusieurs reprises. À l’intérieur, la nef aux voûtes basses et aux piliers massifs contraste fortement avec le chœur gothique flamboyant. On y remarque une sculpture polychrome du XVe siècle représentant la Fuite en Égypte.

En poursuivant la promenade rue Maubec, on découvre la Synagogue de Bayonne (1837), témoignage fort de la présence juive ibérique dans la région depuis la Renaissance.

Derrière la gare se dresse la Citadelle de Vauban à Bayonne, toujours occupée par un régiment de parachutistes et non ouverte au public.

Art, photographie et dynamisme culturel

Face à l’Adour, à deux pas du cinéma L’Atalante, le Didam occupe un superbe édifice Art déco signé par les frères Gomez. Ancien bâtiment des affaires maritimes, il a été reconverti en lieu d’expositions temporaires, principalement dédiées à la photographie contemporaine.

Street art et créations urbaines

Depuis 2017, le quartier accueille chaque mois d’octobre une exposition internationale de street art, qui contribue à sa renommée artistique. Cette dynamique est portée par le centre d’art associatif Spacejunk, installé rue Sainte-Catherine.
Tout au long de l’année, Spacejunk propose :

  • des balades sonores en autonomie (via application),
  • des parcours accompagnés mêlant street art et architecture,
  • la découverte d’une quarantaine d’œuvres disséminées dans l’espace public bayonnais,
  • ainsi que des ateliers de création.
#ExperienceLonely