La cathédrale du XIVe siècle est le site majeur de la ville. Malgré de sévères dommages en 1945, elle fut reconstruite à l’identique. Pour un édifice aussi massif, l’intérieur est étonnamment lumineux, grâce aux vitraux oblongs aux superbes motifs. Deux tours colossales occupent toute la largeur du bâtiment, et la façade compte de nombreuses ouvertures.
Remarquez les colonnes penchées à droite de la nef – elles sont ainsi depuis le XVIe siècle. Parmi les joyaux de l’édifice figurent un triptyque du XVIe siècle et un superbe candélabre en bois (1523), placés dans la nef centrale ; mais aussi les fonts baptismaux en bronze (1355), illustrés de scènes de la vie du Christ, le candélabre à sept branches de 4 m de haut (1327) et les stalles du chœur (1340). Les vitraux du XXe siècle resplendissent les jours ensoleillés. À l’extérieur, un monument moderne fut érigé pour célébrer les mille ans du catholicisme polonais.
En dépit des horaires affichés à l’entrée, on peut pénétrer à tout moment dans la cathédrale. La vue sensationnelle depuis la tour justifie le prix d’entrée.
ul Katedralna ; heures de visite non officielles 7h-20h