La côte nord du Pérou

Santuario Nacional los Manglares de Tumbes

Séparée des trois autres zones de forêt sèche, cette réserve nationale bordant le littoral a été créée en 1988. Elle ne couvre que 30 km2, mais joue un rôle essentiel dans la conservation de la seule zone de mangrove du pays. Le Santuario et la zone environnante constituent l’une des rares zonas rojas (zones rouges formellement déconseillées en raison de la présence de groupes armés liés au narcotrafic) du Pérou : avant de s’y rendre, il est impératif de s’informer sur les conditions de sécurité sur place. Par ailleurs, mieux vaut programmer sa visite à marée basse, à l’heure où les animaux sortent pour se nourrir.

Les agences de Tumbes organisent aussi des circuits moyennant 90 S par personne (minimum 2 personne), transport inclus. Si vous préférez y aller par vous-même, le mieux est de passer par le bureau d’iPerú à Aguas Verdes, qui pourra vous réserver un mototaxi et faire en sorte qu’un guide vous retrouve à l’entrée.

À Puerto Pizarro, des circuits guidés permettent également de découvrir la mangrove, dans un secteur hors de la réserve où elle reste relativement clairsemée.

Puerto 25, Zarumilla
#ExperienceLonely