Également appelée Huaca del Dragón, la Huaca Arco Iris se situe dans le faubourg de La Esperanza, à 4 km au nord-ouest de Trujillo.
Remontant au XIIe siècle, et enseveli sous le sable jusqu’aux années 1960, ce temple chimú est l’un des mieux préservés. Son emplacement était auparavant connu d’une poignée d’archéologues et de huaqueros (pilleurs de tombes) ; les fouilles n’ont commencé qu’en 1963. Malheureusement, El Niño de 1983 a endommagé les frises.
Des peintures du temple il ne reste que quelques traces de jaune. Un mur d’enceinte de plus de 2 m d’épaisseur entoure un terrain de quelque 3 000 m2, sur lequel le temple se dresse. Cet édifice de 800 m2 sur 2 niveaux mesure 7,50 m de haut. Les murs, légèrement pyramidaux, sont couverts de motifs répétitifs d’arc-en-ciel, dont certains ont été restaurés. Des rampes mènent au sommet du temple, d’où l’on peut voir une série de grands coffres ; ils contenaient des ossements d’enfants, peut-être sacrifiés. L’arc-en-ciel, symbole de pluie et de vie pour nombre de cultures, laisse penser que ce temple était dédié à la fécondité.
Des guides locaux sont parfois disponibles sur place, mais n’y comptez pas trop. Pour toute explication, mieux vaut venir accompagné d’un guide dont vous aurez réservé les services préalablement.
Depuis Trujillo les bus pour La Esperanza suivent la Panaméricaine en direction du nord-ouest et peuvent vous déposer à la Huaca Arco Iris. Sinon, cherchez un combi “Parque Industrial Arco Iris” sur l’Avenida España. Le site était momentanément fermé lors de nos recherches.
temple de l’Arc-en-ciel ; 044-27-3281 ; www.chanchan.gob.pe