Officiellement sur la commune de Gétigné, accolée à Clisson, ce parc départemental lové dans un méandre de la Sèvre est un site à ne pas manquer. Vous pouvez en faire plusieurs “lectures” : le parc voulu par François Frédéric Lemot, avec sa superbe villa à l’italienne, la Villa Lemot, et ses “fabriques”, des éléments d’architecture symboliques et évocateurs, comme la grotte d’Héloïse (qui fait référence à Héloïse et Abélard, né non loin, au Pallet, en 1079), le temple de Vesta, le tombeau à l’antique ou le rocher Rousseau ; le parc d’aujourd’hui, où deux installations artistiques répondent aux fabriques du XIXe siècle ; et le parc paysager lui-même, avec sa végétation, ses allées, son potager et son verger près de la maison du Jardinier. Des points de vue sont ménagés sur les ruines du château féodal, la statue d’Esculape et le temple de l’Amitié, où est enterré Lemot, sur l’autre rive.

La Villa Lemot accueille des expositions temporaires (voir le site Internet pour en connaître le calendrier) et des ateliers-jeux destinés aux enfants sont programmés en été.

Notez qu’il existe deux accès au parc : l’entrée haute par la maison du Jardinier – passez le viaduc sur la Moine et remontez la RN149 jusqu’au parking –, et l’entrée basse par la maison du Portier – suivez la rue Saint-Antoine et l’impasse Leray (accès uniquement piétonnier).

02 40 54 75 85 ; www.loire-atlantique.fr ; Gétigné ; accès libre au parc tlj mai-sept 9h-20h, oct-avr 9h30-18h30 ; maison du Jardinier et Villa tlj mai-sept 11h-18h30, oct-avr 14h-17h30, fermé lun, Noël et jour de l’An ; gratuit ; visites commentées 2,50/1,50 € tarif plein/réduit, aux mêmes horaires que pour le château ; accès handicapés en partie
#ExperienceLonely