Musée royal de l'Ontario

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Le ROM, qui a fêté son centenaire en 2014 et couvre des domaines très variés, est le plus grand muséum d’histoire naturelle du Canada – et l’un des plus vastes musées en Amérique du Nord. On aime ou on déteste le mariage entre les bâtiments historiques de l’entrée principale dans Bloor Street et le “Crystal”, ajouté en 2007, qui semble transpercer l’édifice originel et surgir dans la rue tel un énorme tesson de verre.

À l’intérieur, la collection permanente compte plus de 6 millions de spécimens et artefacts, répartis dans deux secteurs principaux : les galeries d’histoire naturelle (toutes au 2e niveau) et les galeries des cultures du monde (aux 1er, 3e et 4e niveaux). La section consacrée aux sculptures de temples chinois, la galerie d’art coréen, ainsi que la collection de costumes et textiles, sont parmi les plus riches du monde. Les enfants débarquent des cars scolaires et disparaissent dans les salles où sont exposés les dinosaures, les momies égyptiennes ou bien la réplique d’une grotte à chauves-souris en Jamaïque. Sculptés dans le cèdre par des Amérindiens de la Colombie-Britannique, les mats totémiques sont très impressionnants.

Chaque année, le ROM accueille plusieurs grandes expositions (supplément pour les expositions spéciales) venues des quatre coins de la planète. Sur place, l’Institute of Contemporary Culture traite des sujets d’actualité à travers l’art, l’architecture, des lectures et des films. Des visites gratuites du musée sont assurées quotidiennement. Surveillez la programmation du Friday Night Live : au printemps et à l’automne, le musée ouvre ses portes en soirée et se mue en discothèque, avec bar et DJ. De juillet à septembre, on peut profiter des ROM Summer Fridays : accès à prix réduit le vendredi à partir de 16h30.

Royal Ontario Museum, ROM ; 416-586-8000 ; www.rom.on.ca/fr ; 100 Queen’s Park ; 10h-17h30 sam-jeu, 10h-20h30 ven ; Museum

Paramètres des cookies