Le Trolltunga, étroite proue rocheuse qui surplombe le lac Ringedalsvatnet, est l’un des sites les plus photographiés et l’un des spots de randonnée les plus prisés de Norvège, avec le Preikestolen. Toute célèbre qu’elle soit, cette “langue de troll” reste difficile d’accès : comptez 10 heures aller-retour, soit 23 km au départ de Skjeggedal, situé à 13 km au nord-est d’Odda.

On peut normalement envisager la randonnée de mai à début septembre, selon l’enneigement. Le sentier est clairement balisé depuis le parking, notamment par des bornes indiquant les distances jusqu’au sommet – attention toutefois, l’ascension est parfois abrupte (dénivelé positif de 1 000 m). Le jour du départ, soyez vigilant sur votre état de forme et convenablement équipé. Ne ratez pas sur le trajet la cascade de Tyssestrengene (646 m).

Si vous souhaitez faire la randonnée plus tôt dans l’année, ou préférez vous y lancer avec un guide professionnel, adressez-vous à Trolltunga Active. N’espérez pas être seul une fois arrivé – le Trolltunga est l’un des paysages les plus partagés sur les réseaux sociaux – mais le simple fait de pouvoir admirer la vue depuis le sommet saura récompenser tous vos efforts.

Si vous continuez un peu au-delà du Trolltunga, vous atteindrez une autre belle plateforme, le Preikestolen, modèle réduit du site du même nom au-dessus du Lysefjord , près de Stavanger.

En juillet et août, la compagnie Tide assure une liaison quotidienne en bus express de Tyssedal et le parking du véritable Preikestolen près de Stavanger, ce qui permet d’enchaîner les deux ascensions les plus célèbres de Norvège.

www.tide.no
#ExperienceLonely